Equipe de France: la compo probable des Bleus avec Nkunku et Kolo Muani

Pas de minute de silence avant Israël-France
La rencontre de ce soir se déroule trois jours après les commémorations du 7 octobre en Israël, mais selon la fédération israélienne de football sondée par RMC, il n'y aura pas de minute de silence ce soir juste avant la rencontre entre Israël et la France dans le cadre de la Ligue des Nations. L'UEFA avait organisé une minute de silence en octobre 2023 en hommages aux victimes en Israël et à Gaza.
Cellule Equipe de France de RMC Sport
Avec un 4231, la réponse tactique de Deschamps après la remise en cause de son système par ses joueurs?
Le patron a tenu compte des remarques. Confronté à l’inquiétude de ses joueurs - leur capitaine Kylian Mbappé en tête -, soucieux de ne pas voir le cadre tactique évoluer suffisamment pour répondre aux problèmes récurrents rencontrés dans le jeu, Didier Deschamps a travaillé cet aspect décrié et a en quelque sorte apporté des réponses au groupe cette semaine.
10-0
Mardi, à deux jours du premier des deux matches programmés dans cette trêve internationale, contre Israël (ce jeudi à 20h45), les joueurs étaient invités à bosser tactique, avec un travail plus poussé qu’à l’accoutumée, lors d'une séance qui se déroulait ) huis clos. Fait rare, au regard des derniers rassemblements, les joueurs de champ appelés à être titulaires ce jeudi, à Budapest, ont participé à un exercice, dans une configuration de jeu inédite, en "10-0".
Lors de cette mise en place tactique qui était réclamée par les joueurs de l’équipe de France, les 10 éléments présents ne faisaient face à aucune opposition, du moins à aucun autre joueur. Didier Deschamps était positionné au milieu de ses joueurs, distillant ses consignes, expliquant les déplacements à Aurélien Tchouameni et sa bande.
La cellule équipe de France
La compo probable des Bleus avec Nkunku et Kolo Muani
À l’entraînement ce mercredi soir, les Bleus ont fait une opposition sur terrain réduit. Les sans chasubles, probables titulaires, évoluaient avec Nkunku et Kolo Muani. Le premier jouait plutôt sur le côté gauche mais peut se réaxer. L'attaquant du PSG, lui, profiterait de l’absence de Thuram qui s’entraîne à part, lui qui est touché à une cheville. Manu Koné est lui suspendu après ses deux cartons jaunes reçus face à l'Italie puis la Belgique.
La compo probable des Bleus:
Maignan - Koundé, Konaté, Saliba, T.Hernandez - Tchouaméni, Camavinga - Olise - Dembélé, Kolo Muani, Nkunku
La cellule équipe de France
L'équipe d'Israël sous haute protection à Budapest
L'équipe israélienne vient d'arriver pour l'entraînement ce mercredi soir à Budapest. Trois cars sont arrivés avec un cortège de force de l'ordre impressionnant et imposant. Un seul car contenait les joueurs, les deux autres étaient vides et rideaux fermés, un peu le même processus de sécurité utilisé lors du match Mali-Israël au Parc des Princes lors des JO 2024. Juste derrière le dernier car, un groupe de policier d'élite. Dans le car, les joueurs étaient aussi accompagnés par un service de protection rapproché.

Nicolas Pelletier
Koundé contre-attaque après les critiques de Rothen et Larqué sur les looks des Bleus
Fer de lance de cette révolution vestimentaire des Bleus au moment de leur arrivée à Clairefontaine, Jules Koundé a publiquement réagi aux critiques de Jérôme Rothen et Jean-Michel Larqué sur les looks des internationaux.
"Mais enfin, messieurs, il ne faut pas vous emporter de la sorte pour si peu. Face à cette abondance de bienveillance nous n’avons plus le choix", a ironisé le latéral de l'équipe de France dans un message publié ce mercredi sur les réseaux sociaux. "Le prochain rassemblement c’est promis on arrivera tous avec le survêtement, les crampons aux pieds sans oublier la parka s'il pleut M. Larqué."
C'est la fin de cette conférence de presse
Merci à tous de l'avoir suivie.
Deschamps sur le "souvenir douloureux" de la défaite contre Israël en 1993
"Mon homologue sélectionneur en face me l'a rappelé. Ça me rappelle une période qui était loin d'être la plus heureuse. On menait 2-1 et on a perdu 3-2 en fin de match. Le match de derrière nous a privés de la Coupe du monde 1994. Heureusement pour moi et cette génération, ça s'est mieux passé en 1998. C'est un très bon souvenir pour Israël, pour nous c'est un souvenir plus douloureux."
Deschamps sur Théo Hernandez
"Il a eu un début de saison plutôt compliqué. Il n'a pas joué tous les matchs et il a dû rattraper un petit peu. Il a été mieux et il le sait. Il est heureux d'être en Bleus, c'est valable pour tous les joueurs qui sortent d'une période difficile avec leur club. Ce n'est pas sa meilleure période. Il a une responsabilité aussi. Post-Euro, il a eu un peu de mal à remettre la machine en route."
Un malaise entre la France et Mbappé?
Deschamps: "Chacun est libre d'avoir son propre ressenti. Même quand il n'est pas là, Kylian cristallise l'attention. Ça concerne toutes les équipes nationales. Kylian est-il attaché à l'équipe de France? Oui. Après libre à vous d'avoir vos propres interprétations qui peuvent faire des débats et des polémiques. C'est comme avec le capitanat et Griezmann, tellement de choses ont été dites... Et c'est très loin de la réalité. Je vous l'ai dit au moment de la liste, on ne peut pas dire qu'il y a un environnement le plus serein possible autour de l'équipe de France, d'autant que c'est une équipe rajeunie qui peut être plus sensible par rapport à l'extérieur. Vous n'avez pas forcément tous les éléments. À partir d'une même phrase, vous pouvez avoir quatre interprétations. Les sifflets à Lille? Mais il ne joue pas à Lille, c'est le Real Madrid qui joue, ils ne vont pas l'applaudir, c'est l'adversaire."
Thuram incertain pour le match de demain
Deschamps: "Marcus va faire un entraînement à part, il a un ressenti à la cheville. Sa présence demain est incertaine. Bradley va reprendre, il va s'entraîner aujourd'hui."
Une nouvelle ère qui commence pour la sélection?
"C'était déjà le cas sur le rassemblement de septembre. Ce n'est pas les mêmes données. En septembre, aucun joueur ou presque n'était à 100%, donc deux gros matchs en trois jours, c'était impossible pour moi, ç'a permis d'avoir deux équipes différentes. Beaucoup de joueurs ont commencé un des deux matchs en septembre, tout en cherchant à être le meilleur possible. Même si, qui dit changement, dit aussi recherche d'automatismes."
Deschamps relancé sur la mise au repos de Mbappé
"C'est sa situation au moment où je prends la décision, avec les éléments dont je dispose. Il a joué le match du week-end en n'étant pas à 100%. Est-ce que c'est bien pour le joueur et l'équipe de France? Je ne pense pas. Il n'y a pas eu de demande, la décision, c'est moi qui la prends."
Deschamps sur l'absence polémique de Mbappé
"L'employeur des joueurs sont les clubs. Vous avez un employeur et si on vous dit de poser une question, vous le faites. Les clubs ont toujours eu ce pouvoir, ce n'est pas les fédérations qui payent les joueurs. Le fait que les clubs soient attentifs de par les calendriers qu'ils ont... Ce n'est pas que le Real Madrid ou Kylian. Ce n'est pas une bonne chose pour les sélections. Moi je fais en sorte, avec les éléments que j'ai. Au moments de la liste, la situation peut évoluer aussi. Le plus important est d'avoir l'échange avec les joueurs. C'est déjà arrivé que je ne prenne pas des joueurs et qu'ils puissent jouer, ou l'inverse. Je ne suis pas fixe avec le Real Madrid, bien au contraire. Il y a une attention encore plus importante des clubs avec les joueurs qui jouent en sélection. C'est un pouvoir qu'ils ont et il n'est pas moins fort aujourd'hui."
Deschamps sur ce qu'il attend avec tous les absents
"Chaque match amène des réponses. Il peut y avoir du plus, du moins. Sur le plan collectif, mais aussi individuel."
Deschamps sur le contexte particulier du match contre Israël
"Il faut faire en sorte que ça reste un match de foot car c'en est un. Il y a un contexte qui est évidemment très tendu, c'est une réalité, malheureusement."
Deschamps sur la période compliquée de Kolo Muani
"Il a une situation qui n'est pas idéale avec son club. Ce n'est pas facile. Je ne vais pas rentrer dans ce qui ne me concerne pas. Avec nous, il fait beaucoup de très bonnes choses avec une bonne efficacité. Il faut qu'il garde ça. C'est arrivé tellement souvent d'avoir des joueurs avec une situation compliquée en club et ça ne les empêchait pas d'être performant en sélection. Il n'est certainement pas dans le même état psychologique que quand il est avec nous en équipe de France."
Deschamps explique pourquoi il a choisi Tchouameni comme capitaine
"J'ai choisi Aurélien car je considère qu'il a le profil pour assumer cette responsabilité, grâce à son expérience et ce qu'il est. Ça ne doit pas modifier le joueur qu'il est, c'est une étape de plus pour lui. Il n'est pas seul, d'autres joueurs peuvent avoir un leadership, Mike, Ibou, Jules... Pour lundi, on verra. Pour après aussi."
C'est parti pour Didier Deschamps
Le sélectionneur des Bleus est arrivé face aux journalistes.
C'est terminé pour le passage de Tchouameni
On attend désormais Didier Deschamps.
Tchouameni sur son discours d'avant-match
"J'ai parlé avec Kylian hier soir, mais on n'a pas beaucoup parlé du capitanat, on a parlé d'autre chose. On aura le temps de se concentrer demain sur le match pour un potentiel discours. On a énormément de personnes qui prennent la parole dans le vestiaire, ça se fait au feeling."
Tchouameni sur le contexte particulier du match
"C'est un match de foot avant tout, mais c'est dur de faire abstraction du contexte. On a un match de foot à jouer, c'est un match très important pour la suite de la compétition. Mais je ne peux pas vous dire que ça nous fait rien."
Tchouameni sur sa définition d'un bon capitaine
"C'est d'être un leader, quelqu'un qui rassemble l'équipe, être un exemple et être à l'écoute. C'est ce que j'ai envie d'être. Il ne faut pas se prendre la tête par rapport à ça. Je vais y penser pendant longtemps car c'est un rêve quand t'es jeune. Il faut profiter du moment présent."
Tchouameni sur la retraite internationale de Griezmann
"On a tous été surpris par l'annonce. Je ne m'y attendais pas, comme beaucoup de personne. S'il a pris cette décision, c'est qu'il pensait que c'était la meilleure. S'il est heureux, c'est le plus important pour nous. C'est un monument du football français. Sur le terrain, sa touche technique va nous manquer. Mais on va réussir à combler ce vide-là."
Tchouameni sur une éventuelle pression du Real Madrid
"Non, ce n'est pas le cas, en tout cas pas pour ma part. J'ai discuté avec Kylian et Ferland et ça n'a jamais été le cas. Il y a des pépins physiques, c'est le cas pour Kylian. Il n'y a pas de forme de pression du club."
Tchouameni sur une éventuelle déception de Maignan sur le capitanat
"Mike n'est pas déçu. Comme je l'ai dit, cette histoire de capitaine a moins été un sujet en interne que dans les médias. On a toujours essayé de rester calme par rapport à ça. Le coach a eu des discussions avec plusieurs joueurs. Ça reste temporaire, on sait très bien qui est le capitaine de notre sélection."
Une page se tourne en équipe de France?
Tchouameni: "Une génération arrête au fil du temps, une génération dorée qui a énormément fait pour les Bleus. Une nouvelle génération émerge, c'est la nôtre. Il faut qu'on gagne, qu'on gagne des titres et qu'on écrive l'histoire à notre tour."
Tchouameni fait-il l'unanimité?
Tchouameni: "Si je fais l'unanimité ? Je ne sais pas. Qu'est-ce que ça veut dire? Le plus important est de tous avoir la même idée et vouloir gagner le match. Après, il y a des affinités, mais le plus important est que tout le monde se respecte. Il y a des leaders à différents niveaux, technique ou par l'exemple. Des gens sont aimés ou un peu moins, mais c'est comme dans une entreprise."
Tchouameni sur ses différents positionnements
"Le plus important est d'aider mon équipe. Au Real, on a eu une période où on a eu beaucoup de blessures, le coach a dû faire des choix et je suis descendu au poste de défenseur central. Évidemment que je préfère être au milieu. Mais j'essaie de toujours donner le maximum."
Tchouameni sur son capitanat
"C'est avec de fierté que j'endosse cette responsabilité. On a eu une discussion avec le coach et il m'a fait part de sa décision. Je suis très heureux."
La conférence de presse débute à 16h45
Aurélien Tchouaméni se présentera en premier devant les journalistes.
Tchouaméni promu, Maignan déçu... comment Deschamps a choisi son capitaine
Parmi les candidats qui postulaient au brassard en l'absence de Kylian Mbappé, le choix du sélectionneur Didier Deschamps s'est porté sur le milieu de terrain du Real Madrid Aurélien Tchouameni, au détriment du gardien des Bleus, Mike Maignan.
>>> les dessous du choix de Deschamps pour son nouveau capitaine
Les Bleus sont arrivés en Hongrie
En raison du contexte géo-politique au Proche-Orient, le match des Bleus contre Israël se jouera sur terrain neutre à Budapest.
Partis dans la matinée de Clairefontaine, les Bleus sont bien arrivés dans la capitale hongroise à la veille de la rencontre.
Tchouaméni capitaine, la fierté de sa maman
En l'absence de Kylian Mbappé et après la retraite internationale d'Antoine Griezmann, Aurélien Tchoumaméni portera le brassard de captaine lors du match contre Israel.
Sa maman, Josette, a partagé son immense fierté ce mercredi auprès de RMC Sport.
>> La belle émotion du clan Tchouaméni est à découvrir ici
"Deschamps a peur qu'on l'oublie quand Zidane arrivera", Riolo pas tendre avec le sélectionneur
Dans l'émission l'After Foot sur RMC, Daniel Riolo a dit être convaincu que Didier Deschamps ne compte pas lâcher les commandes de l'équipe de France afin d'éviter que Zinedine Zidane balaie son héritage.
"Démissionner parce qu'il sent qu'il n'a plus la main? Il serait parti après le fiasco de l'Euro. Je l'ai expliqué mille fois: d'un point de vue psychologique, il se flingue s'il laisse la place à Zidane", a jugé l'éditorialiste de l'After Foot ce mardi 8 octobre sur RMC.
Bonjour à tous,
A partir de 16h45, Didier Deschamps et Aurélien Tchouaméni feront face aux journalistes pour la conférence de presse à la veille du match Israël-France en Ligue des nations à Budapest (Hongrie).
Ce sera à suivre dans ce direct commenté sur le site et l'application RMC Sport.
Pour toutes les infos précédentes sur l'équipe de France, c'est là