RMC Sport

Equipe de France: La mise en garde de Deschamps aux champions du monde

placeholder video
Dans une interview accordée à France Football, Didier Deschamps s’est étonné d’être taxé de conservateur en retenant régulièrement les joueurs champions du monde qu’il met un peu en garde.

Didier Deschamps n’aime pas trop l’étiquette de conservateur qu’on lui colle parfois à la peau. Dans une interview accordée à France Football, le sélectionneur de l’équipe de France rappelle qu’il lance régulièrement de nouveaux joueurs dans le bain international, sans accorder de passe-droits à ses 23 champions du monde qu’il met un peu en garde tout en soulignant la difficulté de devenir un joueur d’une équipe nationale.

"Quatre joueurs ont découvert la sélection depuis le titre"

"On m’a taxé de conservateur après l’Euro 2016, s’étonne-t-il. Je ne sais pas où je l’ai été… Je me tiens à une certaine logique: la mienne. Elle ne m’a pas empêché de prendre beaucoup de nouveaux en 2018. Quatre joueurs ont découvert la sélection nationale depuis le titre: Tanguy Ndombele, Ferland Mendy, Alassane Pléa et Benjamin Lecomte, avec une titularisation pour les deux premiers. Cela veut dire que la porte est ouverte (…)"

"Je n’accorde pas un crédit illimité aux champions du monde"

"Je n’accorde pas un crédit illimité aux champions du monde, poursuit-il. Ils savent qu’ils ne doivent pas s’endormir. Je ne suis pas là pour faire plaisir. Ni à compter un nombre minimal de champions du monde dans mes listes. C’est juste un indicateur. Mais on parle de joueurs qui ont le niveau international et, pour avoir cette expérience, ça demande du temps. On en a, mais pas tant que ça. Le joueur qui arrive en équipe de France doit être encore plus performant. Quand on devient champion du monde, il y a un avant et un après. Toutes proportions gardées, quand on devient international, c’est pareil. Il y a un avant et un après. Il faut assumer puis confirmer."

NC