RMC Sport

Equipe de France: les matches amicaux des Bleus seraient "reportés en juin"

Dans la foulée de l’annonce du report de l’Euro 2020 pour cause de coronavirus, le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, a indiqué ce mardi le report en juin des deux matches amicaux que les Bleus devaient disputer à la fin du mois de mars, contre l'Ukraine puis la Finlande.

La Fédération française de football (FFF) met-elle la pression ou cherche-t-elle simplement à gagner du temps ? Réagissant à la décision de l’UEFA de reporter l’Euro 2020 de football, comme cela était attendu la veille, en raison du coronavirus, La FFF a indiqué ce mardi, dans sa toute première réaction officielle, que "les deux matches de l’équipe de France du 27 et 31 mars au Stade de France, seraient ainsi logiquement reportés en juin". 

L’équipe de France devait affronter l’Ukraine et la Finlande au Stade de France à la fin du mois de mars, dans le but justement de préparer le championnat d’Europe censé débuter le 12 juin. La Fédération internationale de football (FIFA) avait recommandé vendredi aux différentes fédérations de reporter sine die tous les matches amicaux de leurs sélections nationales respectives. Sur ce point, elle a été entendue.

Prendre "les meilleures décisions possibles"

Concernant le report d’un an de l’Euro 2020, le président de la Fédération française de football Noël Le Graët a tenu à saluer une "décision sage et pragmatique", permettant, selon lui, "d’envisager de terminer les championnats nationaux professionnels et amateurs qui pourraient se prolonger jusqu’en juin". 

"Toutes les options seront étudiées afin d’être réactifs lorsque la reprise des activités sera possible, écrit-il encore. La seule préoccupation de la FFF est de prendre les meilleures décisions, en associant l’ensemble des acteurs du football, pour respecter au mieux l’équité sportive et limiter l’impact de cette crise. Le monde du football doit être solidaire, responsable et exemplaire."

QM