RMC Sport

Equipe de France: Lilian Thuram a conseillé l'Allemagne plutôt que l'OM à son fils Marcus

Marcus Thuram (23 ans) va découvrir l'équipe de France après s'être révélé en Allemagne. Une destination mûrement réfléchie avec son entourage, dont son père Lililan, qui a privilégié cette option à l'OM selon Le Télégramme.

Son papa avait choisi l'Italie et Parme, lui a opté pour l'Allemagne et Mönchengladbach. Marcus Thuram (23 ans) a été appelé pour la première fois en équipe de France, ce jeudi, en grande partie grâce à son choix de s'exiler à l'étranger, comme son père avant lui. Une décision payante puisqu'elle lui a permis de découvrir la Ligue des champions avec le Borussia et de briller en inscrivant un doublé face au Real Madrid (2-2). 

A mi-parcours, son équipe est d'ailleurs en tête du groupe B et cela n'a pas échappé à Didier Deschamps, conquis par ses qualités de finisseur. Auteur de 17 buts la saison dernière, il est reparti sur des bases élevées dans un pays où il a pris ses aises. Il aurait pourtant pu poursuivre sa carrière en France après avoir été lancé à Sochaux (2015-2017), puis à Guingamp (2017-2019).

"Une ligne conductrice depuis toujours"

Mais cela ne semblait pas dans ses plans, ni celui de son entourage. Selon Le Télégramme, Marcus Thuram a privilégié un départ en Allemagne plutôt qu'à l'OM sur les conseils de son père, Lilian. Le Borussia a déboursé environ 13 millions d'euros pour le recruter à l'été 2019. 

"A Guingamp déjà on sentait, dans les discussions avec Lilian, son père, qu’il y avait une ligne conductrice depuis toujours, témoigne Eric Blahic, ancien entraîneur adjoint de Jocelyn Gourvennec à Guingamp. Il est dans une continuité de travail, d’entourage et de progression sportive. C’est construit, ce n’est pas une météorite. Sochaux, Guingamp, je suis convaincu que rien n’a été fait au hasard depuis le départ."

NC