RMC Sport

Équipe de France: "Mbappé est clivant", Charbonnier reproche à Deschamps de s'être planté pour le capitanat

placeholder video
Pour Lionel Charbonnier, les maux actuels de l'équipe de France sont en grande partie liés à la décision de Didier Deschamps d'avoir confié le brassard de capitaine à Kylian Mbappé, qu'il ne juge pas capable de "fédérer".

Il avait un coup de gueule à passer. Au moment de revenir dans l'After Foot sur les difficultés de l’équipe de France, décevante dans le jeu lors de l'Euro malgré sa demi-finale, et sèchement battue par la Croatie (2-0) jeudi en quart de finale aller de la Ligue des nations, Lionel Charbonnier a reproché un point bien précis à Didier Deschamps: la gestion du capitanat.

"Je ne reconnais plus DD"

Pour l'ancien gardien et champion du monde 1998, le brassard n’aurait pas dû revenir à Kylian Mbappé après la retraite de Hugo Lloris. "Didier est en train de perdre son groupe. Je l’ai vu à l’Euro, son message ne passe plus alors qu’il a construit sa légende de sélectionneur en parvenant à fédérer autour de lui. Il savait emmener les gens avec lui. Mais là ça ne va plus. Il a donné le brassard à Mbappé, qui s’est presque imposé comme capitaine. Je ne fais pas le procès de Kylian. Et j’adore DD, mais je ne le reconnais plus", a-t-il tranché.

"Mbappé est un mec clivant et la France aujourd’hui est divisée entre les pro-Mbappé et les anti-Mbappé. Dans l’histoire de l’équipe de France, les grands capitaines le sont devenus naturellement. Mbappé, lui, n’est pas devenu capitaine naturellement. Je ne comprends que DD puisse demander à un mec clivant de rassembler autour de lui. La preuve, Griezmann est parti. Mbappé a eu le capitanat qu’il a demandé. J’en veux à DD pour ça", a encore insisté Charbonnier.

Après la claque reçue en Croatie, la France devra tout renverser dimanche au Stade de France (20h45) pour espérer rejoindre le Final Four de la Ligue des nations. Avec, sauf séisme, Mbappé comme capitaine.

After Foot