RMC Sport

Équipe de France: quand reverra-t-on les Bleus après cette désillusion à l'Euro 2021?

L’équipe de France a été éliminée par la Suisse en 8e de finale de l’Euro 2021, lundi à Bucarest (3-3, 5 tab à 4). Il faudra désormais attendre plus de deux mois avant le prochain match des Bleus. Ce sera face à la Bosnie-Herzégovine, en éliminatoires du Mondial 2022, le 1er septembre.

Une frustration éternelle. Malgré son statut de favori et un effectif exceptionnel, l’équipe de France n’a pas passé le stade des 8es de finale de l’Euro. Au terme d’un match hollywoodien, les Bleus se sont fait sortir aux tirs aux buts par la Suisse, lundi, dans la nuit de Bucarest (3-3, 5 tab à 4). Après une telle désillusion, le réveil est rude pour les supporters français, qui n’ont pas fini de penser au penalty arrêté par Hugo Lloris, au doublé de Karim Benzema et au tir manqué de Kylian Mbappé...

>> Euro 2021: les infos en direct

Des retrouvailles à Strasbourg

Il va maintenant falloir digérer, pour mieux se projeter vers la suite. Et l’été va servir à panser les plaies. Forcément marqués par leur échec, les partenaires de Paul Pogba ne se retrouveront pas avant plus de deux mois. Leur prochain rendez-vous est fixé au 1er septembre. Ce sera face à la Bosnie-Herzégovine, à Strasbourg, en éliminatoires de la Coupe du monde 2022.

Les Bleus enchaîneront ensuite par un déplacement en Ukraine, le 4 septembre, puis la réception de la Finlande, le 7 septembre au Groupama Stadium de Lyon. Toujours en éliminatoires du Mondial. Un mois avant d’affronter la Belgique en demi-finale de la Ligue des nations (7 octobre). Pour la revanche de 2018. Ce sera la première fois que la France retrouvera les Diables Rouges depuis que Samuel Umtiti a cassé la démarche en Russie. Le choc est prévu à l’Allianz Stadium de Turin, l’antre habituel de la Juventus. Il sera suivi, trois jours plus tard (10 octobre), par la finale de la Ligue des nations ou un match pour la troisième place. Ce sera face à l’Italie ou l’Espagne, qui s’affronteront dans l’autre demi-finale.

Une qualification pour le Mondial à décrocher

Les éliminatoires de la Coupe du monde reprendront en novembre, avec deux derniers matchs au programme: le 13 face au Kazakhstan et le 16 en Finlande, pour conclure la campagne. Avec, espérons-le, un ticket en poche pour le Qatar, qui accueillera le Mondial du 21 novembre au 18 décembre 2022. Pour la première fois en hiver. A moins de devoir disputer les barrages, qui auront lieu en mars 2022.

Les résultats des Bleus modifieront forcément le calendrier du début d’année 2022, où des matchs amicaux pourraient être programmés. La phase de groupes de la Ligue des nations aura ensuite lieu du 2 juin au 27 septembre (la phase finale est prévue en 2023, tout comme le début des éliminatoires de l’Euro 2024). Il sera alors temps de se plonger dans la Coupe du monde au Qatar.

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport