RMC Sport

Equipe de France : quel novice Deschamps pourrait-il appeler ?

Ousmane Dembélé

Ousmane Dembélé - AFP

Didier Deschamps dévoilera ce jeudi à 14h sa liste pour l’amical face à l’Italie (1er septembre) puis pour le premier match de qualification pour la Coupe du monde 2018, en Biélorussie (6 septembre). Une première liste post-Euro qui, compte tenu des blessés et des différents niveaux de forme des joueurs, pourrait inclure un ou plusieurs novices. Voici quelques pistes.

Presnel Kimpembe (21 ans, PSG)

Avec la blessure de Thiago Silva et le départ de Marquinhos aux JO, Presnel Kimpembe a eu du temps de jeu au PSG en ce début de saison. Et il en a très bien profité. Associé à David Luiz en défense centrale, le jeune Parisien s’est montré très performant. Solide dans les duels, calme, propre à la relance, il a montré qu’il avait déjà les épaules pour jouer au haut niveau. Et contrairement à Mamadou Sakho et Eliaquim Mangala, il est déjà dans le rythme de la compétition.

A lire aussi >> Mercato : à la recherche d’un club, Balotelli a été proposé… à Nantes !

Tiémoué Bakayoko (22 ans, Monaco)

C’est la très bonne surprise du début de saison de l’AS Monaco. Peu utilisé l’année dernière, il a gratté sa place dans le onze de Leonardo Jardim et s’est vite imposé comme le patron de l’entrejeu, rôle laissé vacant par Jérémy Toulalan, parti à Bordeaux. Son abattage et sa hargne ont sans doute déjà tapé dans l’œil de Didier Deschamps, un habitué des tribunes de Louis II.

Djbril Sidibé (24 ans, Monaco)

Didier Deschamps n’a pas attendu cette saison pour repérer son talent. Le sélectionneur des Bleus l’avait déjà inclus dans sa liste des réservistes pour l’Euro 2016. Et comme Bacary Sagna et Christophe Jallet ont quelques douleurs et que Mathieu Debuchy a disparu des radars à Arsenal, il a de bonnes chances de porter pour la première fois le maillot bleu.

A lire aussi >> Mercato : Mangala, Manquillo, Isco… les infos de ce mercredi matin

Alphonse Areola (23 ans, PSG)

Comme Sidibé, lui aussi faisait partie de la liste des réservistes pour l’Euro. Mais cette fois, Areola pourrait enfin voir son nom couché sur une feuille de match puisqu’Hugo Lloris est blessé. Si la hiérarchie du début d’été est respectée, Steve Mandanda, Benoît Costil et lui devraient être appelés. Même s’il est pour l’instant la doublure de Kévin Trapp au PSG.

Adrien Rabiot (21 ans, PSG)

Lui aussi était réserviste pour l’Euro mais Deschamps pourrait être tenté de le tester pour la première fois en match. Titulaire avec le PSG lors des deux premières journées de L1, le talentueux gaucher pourrait profiter du manque de temps de jeu de Moussa Sissoko et Morgan Schneiderlin en club pour se faire une place dans la liste des 23.

Ousmane Dembélé (19 ans, Dortmund)

Il n’a que 19 ans mais son talent est déjà phénoménal. Après avoir explosé à Rennes la saison dernière (12 buts en L1), l’ailier est parti à Dortmund, où ses dribbles font déjà des ravages et le tour du net. Vu que Kingsley Coman est blessé et que Nabil Fekir n’est pas encore revenu au top, Dembélé peut croire en ses chances.

A lire aussi >> En vidéo - Dortmund : les fans chinois conquis par Ousmane Dembélé

AA