RMC Sport

Equipe de France: Umtiti forfait pour France-Andorre

Convoqué par Didier Deschamps pour les rencontres des éliminatoires de l’Euro 2020 contre l’Albanie (4-1) et Andorre, Samuel Umtiti est forfait pour la réception de l'Andorre mardi. Victime d’un coup reçu à l’entraînement pendant la semaine, le défenseur barcelonais ne sera pas remplacé.

Décidément Samuel Umtiti n’est pas verni depuis quelques mois. Remplaçant à Barcelone malgré son statut de champion du monde, le défenseur a également perdu sa place de titulaire chez les Bleus.

Convoqué de dernière minute par Didier Deschamps pour les rencontres face à l’Albanie et Andorre (après le forfait d'Aymeric Laporte), le joueur du Barça a pris place sur le banc samedi soir, lors du succès tricolore contre la sélection des Balkans (4-1). Et est contraint de déclarer forfait pour la réception d'Andorre mardi.

"Big Sam" n’avait pas pu entrer en jeu en raison d’un coup reçu au pied cette semaine à l’entraînement. Un point médical a été fait ce dimanche et le staff tricolore a décidé de libérer le défenseur central, qui va rejoindre la Catalogne. Il ne sera pas remplacé dans le groupe.

"Il souffre d'un hématome au pied droit. Après concertation avec le Dr Le Gall et s'être entretenu avec le joueur, Didier Deschamps a décidé de le remettre à la disposition de son club. Bon rétablissement Sam", précise le staff des Bleus sur Twitter ce dimanche.

Les galères continuent pour Umtiti

Depuis un peu plus d’un an, rien ne va plus pour le héros de la demi-finale France-Belgique au Mondial. La saison passée, il a perdu sa place de titulaire au FC Barcelone. En raison de problèmes récurrents au genou gauche, le défenseur central de 25 ans se retrouve contraint de cirer le banc blaugrana et de regarder son compatriote Clément Lenglet évoluer aux côtés de Gerard Piqué. 

En manque de temps de jeu en Catalogne, l’ancien de l’OL a même vu son coéquipier lui chiper sa place en équipe de France et Samuel Umtiti n’a dû sa présence à Clairefontaine qu’au forfait d’Aymeric Laporte. Son départ avant la fin du rassemblement des Bleus porte donc un nouveau coup au moral d’un joueur durement éprouvé ces derniers mois.

Jean-Guy Lebreton avec Loïc Tanzi