Equipe de France: une avancée historique pour les Bleues, logées à la même enseigne que les hommes

Les équipes de France masculine et féminine sont logées à la même enseigne. Ce mardi, le président de la Fédération Française de football Philippe Diallo a annoncé, après des mois de tractations, qu'une convention sur les droits à l'image avait été signée entre les joueuses et la FFF.
"C'est une bonne nouvelle, s'est réjoui le président de la Fédération, présent à Clairefontaine pendant le rassemblement des Bleues", réunies depuis ce lundi. "C'est un nouveau pas vers la professionnalisation du football féminin. Ces discussions ont permis de mettre l'équipe de France féminine et masculine sur un pied d'égalité."
"Quelques soucis" avec les Bleus
La signature de cette convention permet, entre autres, à la FFF d'"utiliser l'image des joueuses lors des opérations avec les partenaires et avoir des périmètres clairement définis. Il y a un intéressement économique pour les joueuses. C'est aussi un pas nouveau." Avec des conditions identiques à celles négociées avec les garçons.
La question du droit à l'image des internationaux français avait été posée sur la table en mars 2022 lorsque Kylian Mbappé avait refusé de participer à une opération marketing avec plusieurs sponsors lors d'un rassemblement de l'équipe de France à Clairefontaine, dénonçant les modalités d'une convention qu'il jugeait désuète. "J'avais pu discuter avec Kylian Mbappé, Antoine Griezmann et l'ensemble des joueurs pour trouver des équilibres dans l'exploitation des images des joueurs, de l'équipe", rappelle Philippe Diallo.
Désormais entraînée par Laurent Bonadei, qui a pris la succession d'Hervé Renard après une nouvelle déception lors des Jeux olympiques (élimination en quart de finale face au Brésil), l'équipe de France féminine se prépare pour l'Euro 2025, organisé en Suisse du 2 au 25 juillet. Les Bleues, pas épargnées par une cascade de blessures, jouent deux matchs amicaux lors de ce rassemblement: face à la Jamaïque vendredi à Sochaux (21h10) et contre la Suisse à Genève le 29 octobre (21h).