RMC Sport

Euro 2016: le baromètre des Bleus à J-88

-

- - -

Chaque début de semaine jusqu’à la divulgation de la liste des Bleus de Didier Deschamps en mai prochain, RMC Sport vous propose le(s) top(s) et flop(s) du week-end. Une sélection de joueurs potentiellement sélectionnables qui ont marqué des points en vue de l’Euro 2016 ou, au contraire, compromis leurs chances d’y participer.

LES TOPS DU WEEK-END

Steve Mandanda (Marseille)

Incroyable, énorme, sensationnel… Les superlatifs ne manquent pas pour évoquer la prestation remarquable de Steve Mandanda lors du match nul de l’OM à Lorient samedi (1-1). Le gardien réalise une magnifique saison. Sur la pelouse du Moustoir, le capitaine marseillais a réalisé neuf arrêts décisifs. Il a dégouté les attaquants lorientais par sa sérénité et sa vivacité sur la ligne. Sans lui, l’OM frôlerait la zone de relégation au classement.

Anthony Martial (Manchester United)

Anthony Martial a sauvé le Manchester United de Louis van Gaal ce dimanche lors du quart de finale de Cup face à West Ham (1-1). L’ancien joueur de l’AS Monaco a prouvé qu’il avait les qualités d’un excellent renard des surfaces. Sur son but, il surgit au second poteau pour marquer d’une reprise de volée en taclant. Une belle prestation du buteur mancunien, remuant et toujours disponible. Le seul joueur à amener le danger dans le camp de West Ham.

Kingsley Coman (Bayern Munich)

Sa prestation face au Werder Brême, atomisé (5-0) samedi à l’Allianz Arena, lui a valu les applaudissements de son entraineur Pep Guardiola. Auteur de trois passes décisives, Kingsley Coman a régalé les supporters du Bayern par sa qualité de dribble et ses belles arabesques. Le jeune ailier (19 ans) est heureux à Munich et cela se voit dans ses statistiques. En 25 matches avec le club bavarois, il a inscrit cinq buts et distribué dix passes décisives.

LES FLOPS DU WEEK-END

Raphaël Varane (Real Madrid)

L’inquiétude grandit autour de Raphaël Varane. Le défenseur a été laissé sur le banc de Madrid pour le troisième match consécutif ce week-end. La question de la confiance qu’entretient la légende Zinedine Zidane vis-à-vis de Varane peut désormais se poser. Lors du déplacement à Las Palmas dimanche (victoire du real 1-2), l’entraineur français avait en effet décidé de faire tourner son effectif. Sans que cela ne concerne Varane.

Benoit Costil (Rennes)

Benoit Costil se déchire rarement mais quand il le fait, il n’y va pas de main morte. Dimanche, lors du match nul de Rennes face à l’OL (2-2), il a réalisé une grosse bourde sur le second but lyonnais d’Alexandre Lacazette. Le gardien breton a complètement raté sa sortie dans les airs. Un mauvais signe envoyé à Didier Deschamps à trois jours de l’annonce de la liste de Deschamps pour les matches contre les Pays-Bas et la Russie (25 et 29 mars). D’autant qu’en Espagne, Alphonse Aréola ne cesse de briller avec une équipe de Villareal 5e de Liga.

M.Bo