RMC Sport

Euro 2016 : Varane incertain pour France-Roumanie

Raphaël Varane

Raphaël Varane - AFP

Raphaël Varane souffre d’une lésion musculaire à la cuisse gauche, a indiqué le Real Madrid ce dimanche. Inquiétant pour le défenseur des Bleus, à moins de trois semaines du début de l’Euro.

Raphaël Varane va manquer la finale de la Ligue des champions. Plus inquiétant encore, le défenseur de l’équipe de France risque de ne pas être disponible pour le premier match de l’Euro 2016 le 10 juin face à la Roumanie. Le Real Madrid a annoncé ce dimanche qu’il souffrait d’une lésion musculaire de grade 2 à la cuisse gauche, au biceps fémoral.

"Le grade 1, c’est l’élongation. Le grade 2, c’est le claquage, explique le médecin Serge Simon. La déchirure est objectivée par les examens. Le temps de rémission dépend de la largeur et de la profondeur de la blessure." Victime d’une lésion de grade 1, Karim Benzema a eu besoin de 15 jours de récupération.

Mangala ou Mathieu en plan B

Raphaël Varane pourrait lui avoir besoin d’au moins trois semaines. L’ancien Lensois ne pourra donc pas affronter l’Atlético Madrid samedi à Milan, alors que le Real visera un 11e sacre européen. Et Didier Deschamps, déjà privé de Mamadou Sakho après son contrôle positif, va devoir réfléchir à un plan B, au moins pour France-Roumanie. Laurent Koscielny, Eliaquim Mangala et Jérémy Mathieu sont les autres défenseurs centraux de la liste des 23. Samuel Umtiti est lui réserviste.

A 23 ans, Raphaël Varane s'est imposé en homme de base de la défense des Bleus avec 29 sélections depuis l'arrivée de Didier Deschamps. Devancé par Sergio Ramos et Pepe cette saison au Real, auteur de plusieurs erreurs inhabituelles, il était revenu de la dernière trêve internationale avec une blessure au mollet gauche. 

A lire aussi >> Euro 2016 : rien de grave finalement pour Gignac