RMC Sport

Euro 2020: les Bleus en ballotage défavorable pour être têtes de série

L’équipe de France affronte l’Albanie ce dimanche (20h45) lors de son dernier match des éliminatoires de l’Euro 2020. Pour obtenir le statut de tête de série pour le tirage au sort de la compétition, les Bleus doivent l’emporter mais cela pourrait ne pas suffire.

Les Bleus disputeront leur dernier match de qualification pour l’Euro 2020 ce dimanche (20h45) en Albanie. Déjà qualifiés pour la compétition continentale et leaders du groupe H avant cette ultime rencontre, les protégés de Didier Deschamps voudront dignement fêter la centième apparition du sélectionneur sur le banc de l’équipe de France.

Les coéquipiers d’Antoine Griezmann et Kylian Mbappé tenteront surtout de décrocher le statut de tête de série avant le tournoi qui débutera en juin 2020. Pour y arriver les champions du monde doivent à tout prix s’imposer face à l’Albanie et ainsi finir premier de leur poule devant la Turquie. Problème, cela n’est pas suffisant pour leur assurer de finir dans le premier chapeau lors du tirage au sort du 30 novembre prochain à Bucarest.

Les regards tournés vers l’Est

Avec potentiellement 19 points en cas de victoire sur la pelouse de l’Air Albania Stadium de Tirana, l’équipe de France terminerait parmi les premiers de groupes. Mais seuls les six meilleures équipes, sur dix, figureront dans le premier chapeau. Didier Deschamps et ses protégés devront donc compter sur le faux-pas d’un rival.

Si la Belgique et l’Italie sont intouchables avec déjà 21 points et un match à jouer, quatre équipes peuvent encore faire le bonheur des Bleus. Troisième meilleure sélection pour le moment, l’Ukraine doit négocier un déplacement périlleux face à une Serbie qui peut encore espérer se qualifier pour l’Euro (dès 15h ce dimanche). Autre nation rivale des Français, l’Angleterre possède pour le moment deux longueurs d’avance sur la France et une différence de buts favorable (+27 contre +13) avant son match au Kosovo.

Un faux-pas de l'Allemagne ou de la Roja?

L’Ukraine et l’Angleterre constituent peut-être les deux principales chances de l’équipe de France de finir tête de série. Mais même en cas de victoire de ces deux équipes, l’espoir sera permis pour le clan tricolore. Infime mais réel. Pour cela, l’Espagne devrait être tenue en échec à domicile par la Roumanie lundi soir ou l’Allemagne devra s’incliner mardi soir, toujours à domicile, face à l’Irlande du Nord.

Mais avant de regarder les autres résultats, il faut gagner ce dimanche face à l’Albanie. Une défaite et les Bleus risqueraient d’échouer dans le troisième chapeau. La victoire constitue donc une condition sine qua non. Ensuite, viendra le temps de la fameuse chance de Didier Deschamps.

Le classement actuel des premiers de groupe:

1. Belgique 21 pts (+19, -1m)
2. Italie 21 pts (+14, -1m)
3. Ukraine 19 pts (+13, -1m)
4. Angleterre 18 pts (+27, -1m)
5. Allemagne 18 pts (+18, -1m)
6. Espagne 17 pts (+12, -1m)
7. Croatie 17 pts (+10)
8. France 16 pts (+13, -1m)
9. Pologne 16 pts (+6, -1m)
10. Danemark 15 pts (+17, -1m)

Jean-Guy Lebreton