Euro Espoirs: le cauchemar se poursuit pour Baticle, deux nouveaux forfaits chez les Bleuets

Ce n'est pas la préparation idéale. Gérald Baticle et les Bleuets vont débuter l'Euro Espoirs le 11 juin prochain face au Portugal avec son lot d'incertitudes. Ce dimanche, la Fédération française de football a annoncé deux nouveaux forfaits pour cette échéance. Hugo Ekitike et Enzo Millot doivent jeter l'éponge pour des raisons différentes.
Pour les remplacer, Gérald Baticle a convoqué Soungoutou Magassa (Monaco) et Djaoui Cissé (Rennes). "Arrivé au stage de préparation à Clairefontaine avec des douleurs dorsales, contractées lors de la fin de saison avec son club, Hugo Ekitike est contraint de déclarer forfait pour l’Euro Espoirs. Malgré les soins prodigués par le staff médical, l’évolution de sa dorsalgie ne lui permettra pas d’être rétabli pour le début de la compétition", annonce la FFF. Des raisons familiales sont avancées pour Enzo Millot.
Une véritable hécatombe
Ces deux nouveaux forfaits interviennent quelques jours après l'annonce de certains clubs de ne pas libérer leurs joueurs pour l'Euro Espoirs. Monaco, Lille, Rennes ou encore Bournemouth profitent d'une spécificité du règlement pour bloquer leurs joueurs. La raison est simple: l'Euro Espoirs n'est pas organisé sur des dates Fifa et les clubs sont donc dans leurs droits.
Maghnès Akliouche (Monaco), Ayyoub Bouaddi (Lille), Arnaud Kalimuendo (Rennes), Jérémy Jacquet (Rennes) ainsi qu'Eli Junior Kroupi (Bournemouth) ne disputeront donc pas le prochain Euro Espoirs en Slovaquie alors que Gérald Baticle comptait sur eux. "On a eu des situations similaires pour les Jeux olympiques. Beaucoup de clubs étrangers ont refusé, certains clubs français avaient également refusé pour des vrais raisons. Cette fois, c'est pour des congés donc c'est nouveau. On est sur des dates de vacances et pas de préparation. Je suis déçu car j'avais des choix de riche", avait estimé le sélectionneur des Bleuets il y a quelques jours au micro de l'émission RMC Mercato. Promus avec les A, Rayan Cherki et Désiré Doué seront également absents.