FFF: la mission d’inspection cherche aussi des témoignages positifs des salariés

RMC Sport s'est procuré un nouveau mail reçu dimanche soir par les employés de la FFF et envoyé par les inspecteurs de la mission d'inspection générale qui est actuellement en cours à la FFF. Ces derniers précisent qu'ils recherchent également des témoignages "évoquant l'absence de problèmes" ou "positifs" sur l'ambiance et la vie au sein de la FFF.
Des témoignages pour "objectiver la situation"
Ces témoignages sont recherchés par la mission d'inspection afin "d'objectiver la situation". Le rapport de cette mission est attendu au début de l'année 2023, après le Mondial au Qatar. Elle a été commandée le 16 septembre par Amélie Oudéa-Castéra, ministre des Sports, après une rencontre avec Noël Le Graët, président de la Fédération française de football, et Florence Hardouin, directrice générale.
Cela avait fait suite à la publication de nombreux témoignages dans un article de So Foot dénonçant une ambiance délétère au sein de l’institution avec des accusations de harcèlement sexuel contre plusieurs dirigeants, dont Noël Le Graët. Ce dernier s’est défendu à plusieurs reprises face à ces accusations dont il a été aussi la cible dans un article de Radio France.
Le mail envoyé par la mission d’inspection aux employés de la FFF:
"Madame, monsieur,
Vous avez été destinataire d'un courriel du 17 octobre dernier vous invitant à apporter votre témoignage afin d'objectiver les faits supposés générant des difficultés de gouvernance ou des violences sexistes ou sexuelles au sein de la FFF.
Après plusieurs auditions, il nous revient que ce premier courriel a pu être considéré comme une recherche de témoignages dénonçant des irrégularités ou des faits répréhensibles. Nous tenons à préciser que nous recherchons des témoignages permettant d'objectiver la situation; en ce sens les témoignages évoquant l'absence de problèmes ou établissant un climat de travail positif sont recueillis au même titre que les autres.
Vous remerciant par avance de votre contribution.
Bien cordialement.
La mission d'inspection générale"