RMC Sport

France 1998 : il achète le maillot porté par Zidane en finale

Zinedine Zidane

Zinedine Zidane - AFP

Olivier Démolis, collectionneur de maillots, a mis la main sur une pièce exceptionnelle : celui porté par Zinedine Zidane lors de la finale de la Coupe du monde 1998. Une tunique qu’il a achetée et qu’il est prêt à remettre en vente. Mais pas à n’importe quel prix.

Comme des milliers de personnes, Olivier Démolis a un maillot de l’équipe de France floqué « Zinedine Zidane ». Mais il n’est pas du genre à le mettre pour aller taper le ballon sur un terrain boueux avec ses amis. Et on peut le comprendre, puisque ce collectionneur fou possède une pièce rarissime avec la tunique que portait « Zizou » le 12 juillet 1998, en finale de la Coupe du monde, remportée face au Brésil (3-0).

A lire aussi >> Leboeuf : "Il faut se calmer avec Zidane"

Ce morceau de tissu historique pour le foot français, Olivier Démolis a mis la main dessus en décembre 2015. « J’ai été informé par l’entourage de Louis Nicollin, le président du club de Montpellier, qu’un maillot de Zidane était à vendre », explique-t-il au journal Le Messager, sans dévoiler la somme qu’il a déboursée pour l’acquérir. 

Un maillot authentifié par Adidas

Pour s’assurer qu’il n’avait pas été lésé, le chanceux est allé au siège français d’Adidas le 19 avril dernier afin de faire authentifier son maillot. Et après une longue analyse, la marque aux trois bandes lui a assuré que ce maillot était un « vrai ». Mais pas forcément celui que le meneur de jeu des Bleus portait lorsqu’il a mis ses deux coups de tête entrés dans la légende.

A lire aussi >> Mondial 98 : Petit se demande si les Bleus ont vraiment gagné

« Pour ce match, chaque joueur avait à sa disposition entre trois et cinq maillots, explique Olivier Démolis. Zidane a donné l’un de ses maillots à son frère et un autre à Bixente Lizarazu. Il dit avoir jeté dans le public celui qu’il portait mais j’ai regardé toutes les vidéos : il l’avait encore quand il est rentré dans les vestiaires. »

Pas à moins de 100 000 euros

Si le maillot est pour le moment soigneusement rangé dans le coffre-fort d’une banque, il sera bientôt prêté cinq ans au musée de la Fifa à Zürich. Avant d’être éventuellement vendu, mais pas à moins de 100 000 euros, a déjà prévenu le propriétaire, qui laisse toutefois la porte ouverte à un don gratuit. A une seule condition : être Zinedine Zidane.

Alexandre Alain Rédacteur