RMC Sport

Leboeuf : "Il faut se calmer avec Zidane"

Frank Leboeuf

Frank Leboeuf - -

Après la qualification du Real Madrid pour la finale de la Ligue des champions, Frank Leboeuf livre son avis sur les premiers mois de Zinedine Zidane à la tête du club merengue. Le membre de la Dream Team RMC Sport tient à relativiser les louanges reçues par l’entraîneur français.

« Je veux faire un petit clin d’œil à Zizou parce que j’ai vu des débuts d’enflammades, surtout pas de sa part, il a les pieds sur terre, mais par rapport aux gens qui disent "ça y’est Zidane en tant qu’entraîneur etc… ". On l’a connu timide, réservé, pas du tout enclin à démarrer une carrière d’entraîneur. Et puis il y a eu un changement d’orientation, il a passé ses diplômes. Il est devenu entraîneur de la réserve madrilène et puis le 4 janvier 2016 il est devenu l’entraîneur des Galactiques (sic). On s’est tous posé la question de son expérience, de savoir comment il allait fonctionner. Et puis il a été adoubé par ses joueurs, qui l’ont tous suivi à l’opposé de Benitez. Ils ont été gagner au Nou Camp à Barcelone, le premier grand événement pour Zidane. Il est toujours dans la lutte pour le titre même si je pense que ça va être difficile pour le Real. Et puis là, voilà qu’il qualifie son équipe pour la finale de la Ligue des champions.

« Il doit faire en sorte qu’on sente la patte Zizou »

Alors est-ce qu’il mérite toutes ces louanges ? On peut dire qu’il a bien débuté, mais il faut faire très attention. Parce que s’il finit 3e de la Liga, ça ne sera pas une bonne place, s’il ne gagne pas la C1 ça ne sera pas bien non plus. Et puis je n’oublie pas mon ancien collègue Roberto Di Matteo, qui a fait gagner la Champion’s League à Chelsea, qui a recommencé la saison d’après avec un nouveau contrat et qui s’est fait virer trois mois plus tard. Je pense que Zizou a besoin d’un peu plus de temps pour montrer sa patte car là ce n’est pas son équipe.

Sa façon de gérer son groupe est là mais on veut voir sa tactique et il doit faire en sorte qu’on sente la patte Zizou. Même Guardiola, qui est le fils spirituel de Johan Cruyff, a amené quelque chose en plus. Et quand il est allé au Bayern, il a apporté des choses par rapport au groupe du Barça. Donc on attend de voir ça de la part de Zidane avant de lui donner toutes ces louanges. J’espère que d’ici un an on pourra dire que Zidane a fait quelque chose d’extraordinaire avec le Real de Madrid. Mais là il faut se calmer. »

La rédaction