RMC Sport

France-Albanie: encore buteur, où en est Giroud par rapport à Henry et Platini?

Olivier Giroud a inscrit le deuxième but de l’équipe de France face à l’Albanie ce samedi (4-1), lors des éliminatoires de l'Euro 2020. Un de plus pour l’attaquant de 33 ans, qui compte maintenant 36 réalisations depuis ses débuts chez les Bleus en 2011. Il se rapproche encore de Michel Platini.

Et de 36. Parfaitement servi par Lucas Hernandez, Olivier Giroud a marqué le deuxième but de l’équipe de France ce samedi face à l’Albanie (4-1), en éliminatoires de l’Euro 2020. Cela fait donc désormais 36 buts en Bleu pour le numéro 9 des champions du monde. Que de chemin parcouru depuis le tout premier, inscrit en février 2012 à Brême lors d’une rencontre amicale contre l’Allemagne.

Giroud aime le Stade de France

Avec ses 36 buts, l’attaquant de Chelsea se détache dans la hiérarchie des meilleurs buteurs de l’histoire de l’équipe de France. Avec 36 buts en 92 sélections, il est le troisième meilleur réalisateur des Bleus devant David Trezeguet (34 buts en 71 sélections). Olivier Giroud se rapproche du deuxième meilleur buteur, Michel Platini, et ses 41 réalisations en 72 capes. Il lui reste encore du chemin – 15 buts en fait – pour égaler le roi des buteurs tricolores: Thierry Henry, qui a inscrit 51 buts en 123 sélections.

Parmi les buteurs en activité, Olivier Giroud mène la danse devant Antoine Griezmann (29 buts en 73 matchs) et Karim Benzema (27 buts en 81 matchs). Mais ce dernier n’est plus sélectionné depuis 2015. En tout cas, le nouveau rédacteur en chef de "Jésus !" aime le Stade de France: il y a trouvé le chemin des filets huit fois sur ses neuf derniers matchs à Saint-Denis.

N.B