Equipe de France: l'étonnante playlist de Giroud pour se motiver

Avant d’affronter l’Albanie (samedi 7 septembre) et Andorre (mardi 10 septembre) au Stade de France en matches éliminatoires de l’Euro 2020, les Bleus ont fait un crochet par les studios de France Inter jeudi, dans l’émission La Bande Originale animée par Nagui. Olivier Giroud s’est prêté au jeu de l’interview musicale, avec le ballon rond en thème de fond tout de même.
Goldman pour les souvenirs, Coldplay pour monter en pression
L’attaquant a des goûts très variés. Premier artiste évoqué : Jean-Jacques Goldman. Et son fameux titre Je Marche Seul, qui agit comme une Madeleine de Proust chez Olivier Giroud. Il y a aussi Au Bout De Mes Rêves, qui a été parodié par des supporters pour lui : "Ils ont fait une blague, une reprise avec ‘Giroud au bout de mes rêves’", explique-t-il.
Avant de débuter un match, Olivier Giroud explique qu’il se conditionne en musique "en deux temps". D’abord, il y a la phase de motivation. Et pour l’accompagner, le buteur de Chelsea opte pour "une musique entraînante" comme celles du groupe britannique Coldplay : Viva La Vida, Every Teardrop Is A Waterfall… "J’aime beaucoup Coldplay, j’adore ce qu’ils font", confie le champion du monde.
"J'ai versé une larme pour Gladiator"
"Après, il y a un deuxième temps, quand j’ai besoin de lire la parole, la Bible, les psaumes", poursuit Olivier Giroud, très croyant. Et pour ce moment, le n°9 des Bleus "aime bien mettre Gladiator". Le titre Now We Are Free de Lisa Gerrard, pour être exact. Voilà plus de dix ans que cette chanson l’accompagne. "Ça me repose. C’est un film extraordinaire, c’est mon film préféré. C’est un des rares films pour lesquels j’ai versé une larme", explique Olivier Giroud.
Le film Gladiator, réalisé par Ridley Scott et oscarisé à cinq reprises en 2001 (dont les statuettes de Meilleur film et de Meilleur acteur pour Russel Crowe, alias Maximus Decimus Meridius), avait aussi été pris en exemple par Pep Guardiola avant la finale de la Ligue des champions 2009 Barcelone-Manchester United (2-0). Et dans le livre "Les Bleus sur le toit du monde", Adil Rami a comparé Olivier Giroud au personnage du peplum : "C’est Gladiator ! Le mec se bat tout le temps. Seul devant, il en prend plein la gueule de la part des défenseurs adverses et il retourne à la baston."