France-Cameroun : vers une charnière Koscielny - Rami

- - -
Si les forfaits de Raphaël Varane et Jérémy Mathieu ont squatté l’actualité des Bleus ces derniers jours, l’heure n’est plus aux lamentations mais à la préparation d’un Euro 2016 qui commence dans moins de deux semaines (10 juin -10 juillet). Le concret démarre ce lundi, avec la réception du Cameroun en amical dans un stade de la Beaujoire annoncé comble à Nantes. Un match dont la composition de départ pourrait dégager certaines indications concernant le onze qui débutera le 10 juin au stade de France face à la Roumanie.
A lire ici >> France - Cameroun à guichets fermés
Si l’on suit les indications de la séance de ce dimanche, on se dirige vers un axe défensif composé d’Adil Rami et de Laurent Koscielny. Au côté du Gunner, partant quasi certain, le joueur du FC Séville, arrivé en début de semaine pour suppléer Raphaël Varane, semble avoir un temps d’avance dans l’esprit de Deschamps. Outre son expérience, Rami (30 ans, 26 sélections) présente un profil de droitier auquel le sélectionneur est sensible. Ce dernier l’a répété en conférence de presse ce dimanche, le plus important pour lui, c’est la complémentarité de sa paire de centraux.
A lire ici >> Deschamps : "Je n'ai jamais pensé à appeler Sakho"
Martial incertain
« La complémentarité entre les deux centraux est importante. Les quatre doivent bien fonctionner. Mais mieux ils seront protégés par leurs milieux plus ça aidera leur solidité. J’aurai un choix à faire. J’aurai la liberté d’en faire un autre samedi, a rappelé Deschamps. Il y a plein de critères. C’est la complémentarité entre des deux axiaux qui compte. Dans l’alignement, dans les décrochages, dans la couverture mutuelle… C’est plus important. » S’il se donne une marge de manœuvre, le discours du sélectionneur est clair.
A lire ici >> La charnière Rami - Koscielny ça donne quoi
Pour le reste de l’équipe, le milieu s’annonce classique avec Paul Pogba, Lassana Diarra et Blaise Matuidi. « Lass » a participé normalement à la séance, après avoir été ménagé ces derniers jours pour un coup à un genou. Devant, Antoine Griezmann récupère de sa finale de Ligue des Champions perdue avec l’Atlético de Madrid face au Real. Anthony Martial (fatigue musculaire) ne s’est pas entraîné ce soir et est incertain pour le match face au Cameroun. Mais sa présence à l’Euro n’est absolument pas remise en cause.
La compo probable des Bleus :
Lloris (cap) - Sagna, Rami, Koscielny, Evra - Pogba, Diarra, Matuidi - Coman, Giroud, Payet