RMC Sport

France-Croatie en direct: Deschamps répond à Leonardo sur le test positif de Mbappé

Didier Deschamps lors de France-Croatie, le 8 septembre 2020

Didier Deschamps lors de France-Croatie, le 8 septembre 2020 - Icon Sport

L'équipe de France s'est imposée contre la Croatie pour son deuxième match de Ligue des Nations (4-2). Bousculés en première période malgré l'avantage au score (2-1), ils ont montré leur supériorité dans le second acte.

[23h59]

"À aucun moment, on n’a manqué de respect", persiste Deschamps sur le cas Mbappé

Toujours en réponse à Leonardo, en colère sur la communication du test positif au Covid-19 de Kylian Mbappé, Didier Deschamps a également déclaré: "Dans une situation d’urgence, il y a le fond et la forme. Le plus important, c’est le fond, c’est Kylian, les joueurs. Sur ce stage, le contexte a pris beaucoup, beaucoup de place. Voire plus que le football. Je ne me plains pas, on s’adapte. Certainement que mes collègues en club connaissent ça quotidiennement. On n’est pas parfait. Mais à aucun moment, on n’a manqué de respect, à qui que ce soit. Je pense avoir été clair, sans m’énerver".

[23h45]

Deschamps répond à Leonardo sur le test positif de Mbappé

Lundi soir sur RMC, Leonardo a vertement critiqué le staff des Bleus à propos du test positif au Covid-19 de Kylian Mbappé. Le directeur sportif brésilien a déploré que le PSG n'ait pas été prévenu avant la presse. En conférence de presse, Didier Deschamps a tenu à s'expliquer: "Au sortir de la séance d'entraînement, Kylian a un test positif. (...) Pour tous les joueurs testés positifs, il y a besoin d'une confirmation du laboratoire. Cette confirmation, on a dû l'avoir aux alentours de 22h. Entre temps, l'un d'entre vous (les journalistes, ndlr) l'a su. À partir de là, pour ne pas que ça parte dans tous les sens, que ça soit interprété, nous avons décidé de faire un communiqué. On était dans l’urgence. (...) À aucun moment, et je suis désolé pour les dirigeants du PSG, je ne peux considérer qu’on ait manqué de respect à qui que ce soit".

[23h43]

Deschamps veut lui aussi avoir droit à cinq changements par match

"J’espère que l’UEFA prendra conscience de la réalité, pour avoir cinq changements. Aujourd'hui, les joueurs finissent avec des enchaînements de matchs tous les trois jours. Avec les calendriers qu’ils auront en club, ça me semble tellement évident et cohérent. Ça ne peut être qu’un plus. Nous avons tous, comme objectif, l’intégrité physique des joueurs. On est à peine au mois de septembre. J’espère que les sélectionneurs seront entendus".

[23h40]

Deschamps rassuré par la prestation de Griezmann

Interrogé en conférence de presse sur la prestation d'Antoine Griezmann, Didier Deschamps a fait savoir qu'il était satisfait, tout en admettant que son leader d'attaque pouvait encore mieux faire: "Sa saison n'est pas lancée. Je le connais, j'ai échangé avec lui. Plus il a du rythme, mieux c'est. Il n'est pas encore au top physiquement. Je me doutais qu'il allait faire mieux aujourd'hui. Il a mis du liant. Il a une bonne relation technique avec Anthony [Martial] notamment. Je ne sais pas ce qu’il se passera en club. Mais nous, l’équipe a besoin d’Antoine à ce niveau-là".

[23h37]

Deschamps heureux de l'évolution de Martial: "Il est sur la bonne voie"

"Je ne vais pas dire qu’il est métamorphosé, mais il a changé. Je l’ai déjà noté en dehors du terrain. Il est à un âge où il prend conscience de ce qu’il est capable de faire. Il peut faire la différence. Il est très solide. Il est capable de provoquer, de marquer. Il a connu le haut niveau très tôt. C’est à lui de continuer. Il prouve qu’il est sur la bonne voie".

[23h35]

Deschamps ne condamne pas le 3-5-2

"Le système, c’est loin d’être parfait, mais on doit passer par des périodes difficiles. C’est le moment. J’ai effectué beaucoup de changements, ce n’est pas une excuse. Ça demande de la répétition pour avoir des automatismes. Ça nous servira. Ce n’est pas condamné. Ça demande du temps. Je considère que c’est le moment pour faire ça. Je préfère avoir des difficultés là que pendant la compétition".

[23h29]

Deschamps: "Mener 2-1 à la mi-temps, c'est plutôt flatteur"

Toujours en conférence de presse, Didier Deschamps s'est exprimé un peu plus en longueur sur la prestation mitigée de son équipe: "Les 30 premières minutes, on a été en difficulté On n'était pas trop dans le rythme. C'est certainement le mérite des Croates qui, après la gifle face au Portugal, ont mis beaucoup d'agressivité. Ce sont de bons joueurs. On perdait les duels, on était timide sur le plan technique et on a fait quelques erreurs. Au bout de 30 minutes, j'ai senti qu'il y avait moins d'essence dans le moteur [croate]. Et on a repris le dessus. Je ne vous cache pas que mener 2-1 à la mi-temps, c'est plutôt flatteur. La deuxième période a été plus consistance, meilleure. On a réussi à mettre quatre buts, on aurait pu en mettre d’autres".

[23h22]

Deschamps parle de Camavinga: "Il a le potentiel pour revenir"

En conférence de presse, Didier Deschamps s'est montré satisfait de la première sélection d'Eduardo Camavinga: "Ce n'est pas toujours évident, même s'il n'y a pas le public, de porter le maillot de l'équipe de France. Il y a un poids, une responsabilité. Il est tellement à l'aise, sur le plan athlétique... Il est bien et il a cette capacité d'utilisation du ballon qui fait que, malgré son âge, il dégage beaucoup de sérénité et de tranquillité. Tant mieux pour lui. Il devient le plus jeune international depuis un bon moment et il a le potentiel pour revenir".

[23h14]

Le sélectionneur croate Dalić: "On n'a pas mérité de perdre"

"Je suis déçu par le match et par le score. On n’a pas mérité de perdre ce match. On a été très bon en première mi-temps, on avait le contrôle. Il y a eu deux malheureuses minutes avant la mi-temps. On revient à 2-2, mais les circonstances ont fait que nous avons pris deux buts facilement. Je suis vraiment déçu. Toutes mes félicitations à l’équipe de France. Je pense que nous n’avons pas mérité cette défaite". 

[23h10]

"Je dois faire mieux", admet Mendy à propos du deuxième but

À la 55e minute, Josip Brekalo a pu égaliser pour les Croates à 2-2 en prenant Ferland Mendy de vitesse. Le latéral gauche français a reconnu ses torts au micro de L'Équipe: "Honnêtement, je dois faire mieux. Je dois plus fermer l’axe. J’ai réussi à le rattraper, mais il a eu le contre favorable. Je n’ai pas voulu mettre le pied et il a marqué. Je dois mieux faire. La première période a été compliquée. Il n’y avait pas beaucoup de mouvement, on n’arrivait pas à ressortir le ballon. Dans la seconde période, il y a plus de jeu, plus d’occasions".

[23h05]

Sissoko sur L'Équipe: "Il faut du temps pour prendre ses repères"

"On montre depuis un certain qu'on est un groupe, c'est pour ça qu'on enchaîne les victoires. On sait qu'on doit s'améliorer dans le jeu, avec les joueurs de qualité qu'on a. Maintenant, il y a un nouveau système et il faut un peu de temps pour prendre ses repères. La meilleure façon de travailler, c'est en gagnant des matchs. (...) Le principal était de prendre les six points, c'est chose faite. Mon poste? C'est une nouvelle position pour moi. Les 30 premières minutes étaient assez difficiles, pour moi comme pour toute l'équipe. On était loin du porteur de balle, on n'arrivait pas à trouver de passes entre nous. Puis ça a été de mieux en mieux. Pour une première, je suis content". 

[23h02]

Lenglet: "Mangés dans les duels" 

Devant les caméras de La Chaîne L'Équipe, Clément Lenglet a reconnu les difficultés des Bleus en défense: "On a beaucoup souffert durant les 30-35 premières minutes. On était mangés dans les duels, dans l’agressivité et techniquement aussi. On a réussi à limiter la casse. Quand ils ont baissé [de rythme], on a réussi à piquer. C’est aussi la qualité de l’équipe de France".

[22h55]

Camavinga: "C’était plutôt fou"

À 17 ans, Eduardo Camavinga a connu sa première sélection en faisant son entrée peu après l'heure de jeu. Au micro de TF1 après le match, il a fait part de sa "joie" et de sa "fierté" vis-à-vis de sa "famille" et de "tous les Français". Le milieu rennais s'est ensuite expliqué sur son aisance dès les premières touches de balle: "J'ai souvent joué avec des plus vieux. Ça m’a permis d’acquérir une certaine maturité. C’était plutôt fou (cette semaine, ndlr). On m’a très bien accueilli. Ils m’ont mis à l’aise. L’objectif, c’est de revenir, oui. Il faut d’abord se concentrer sur le club".

[22h50]

Deschamps sur TF1: "On a besoin d'être en difficulté"

"Une meilleure seconde période? Oui, pas difficile. On a pris un peu plus confiance, amené un peu plus le ballon vers l'avant et on marque quatre buts. C'est quand même quelque chose de positif, même si on en prend deux. Après, les organismes sont fatigués... Sur ces deux matchs, ça n'a pas été simple, mais le résultat est là. On a mis plus de manière aujourd'hui, sauf évidemment les trente premières minutes où on a été dominés. Le système? Heureusement qu'on est en difficulté. C'est nouveau, il y a des automatismes. J'ai changé sept joueurs. Je ne cherche pas d'excuse, on a besoin d'être en difficulté. Ce n'est pas en juin 2021 qu'il faudra l'être. Chacun pourra analyser comme il veut. Oui, ça demande de la répétition pour avoir des automatismes".

[FDM]

Les Bleus restent deuxième du groupe 3 de Ligue des Nations. Avec sa victoire contre la Suède, 2-0, le Portugal a une différence de buts favorable (+5 contre +3). Les deux équipes s'affronteront le 11 octobre, lors de la prochaine trêve internationale

C'est terminé ! L'équipe de France s'impose 4-2 grâce à des buts d'Antoine Griezmann, Anthony Martial, Dayot Upamecano et Olivier Giroud.

[90e
4-2]

Quatre minutes de temps additionnel à venir !

[84e
4-2]

Camavinga trouve Martial dans la surface depuis le côté droit. La reprise à bout portant de l'attaquant est repoussée par un défenseur.

[82e
4-2]

La Croatie tente de réagir, même si le match semble joué. Mais avec les jambes lourdes, les attaques manquent de tranchant.

[79e
4-2]

Changement pour les Bleus

Nabil Fekir remplace Antoine Griezmann 

[78e
4-2]

BUT !!!

C'EST TRANSFORME PAR GIROUD! Contre-pied parfait! 4-2!

[76e
3-2]

PENALTY POUR LES BLEUS ! Une main de Brozovic est sanctionnée dans la surface !

[74e
3-2]

Martial manque sa chance

L'attaquant avait une balle de doublé après un contre mené par Griezmann. Le Barcelonais l'a décalé sur la gauche au dernier moment mais sa frappe est contrée par le gardien. 

[71e
3-2]

Et premier tir pour Camavinga

Lancé depuis le côté droit, il est rentré dans l'axe avant d'enrouler une frappe pied gauche. Son tir est repoussé par Livakovic. 

[70e
3-2]

Bonne séquence croate devant la surface tricolore. Mais cette fois, la défense veille pour empêcher Brozovic de trouver une position de frappe.

[66e
3-2]

BUUUUUT DES BLEUS! UPAMECANO! Le défenseur central vient placer son coup de tête sur un corner et domine tout le monde. 3-2!

[64e
2-2]

Camavinga, 3e plus jeune joueur de l'histoire des Bleus 

Avec une première sélection à 17 ans 9 mois et 25 jours, il dépasse René Gérard (à 17 ans et 11 mois en 1932). Julien Verbrugghe reste le plus jeune avec 16 ans dix mois et six jours en 1906.

[63e
2-2]

Double changement pour les Bleus

Olivier Giroud remplace Wissam Ben Yedder, alors qu'Eduardo Camavinga fait ses débuts avec les Bleus à la place de Ngolo Kanté. 

[62e
2-2]

Le très gros raté de Perisic

Complètement seul au second poteau sur un centre venu de loin, l'ailier rate complètement sa reprise. La défense française était pourtant à la rue. 

[61e
2-2]

Perisic tente un centre depuis l'aile gauche, mais c'est directement sur Hugo Lloris.

[58e
2-2]

Nouveau changement pour la Croatie

Domagoj Vida remplace Filip Uremovic. 

[55e
2-2]

EGALISATION CROATE ! Superbe numéro de Brekalo. Après un appel parfait dans la profondeur, il résiste à Mendy puis surprend Lenglet. Sa frappe bat Lloris. 2-2!

[50e
2-1]

Les Bleus montrent déjà de meilleures intentions qu'en première période, avec plus de densité au milieu de terrain pour récupérer le ballon.

[46e
2-1]

Un changement à la pause 

Il est pour la Croatie. Ante Rebic a cédé sa place à Josip Brekalo. 

[2-1]

C'est reparti au Stade de France !

[MT]

Les deux buts des Bleus en vidéo !

Kylian Mbappé, positif au coronavirus, suit les matches des Bleus depuis chez lui.

C'est la pause ! Les Bleus sont devant au score (2-1), et on ne sait pas trop comment. Une première période catastrophique pendant 43 minutes, puis deux buts coup sur coup.

[45e
2-1]

ET LE DEUXIEME BUT DES BLEUS! MARTIAL! L'attaquant mancunien est au second poteau pour reprend un centre de Ben Yedder. 2-1 pour les Bleus!

[44e
1-1]

EGALISATION DES BLEUS! Personne ne l'attendait tant les Bleus étaient apathiques. Mais superbe combinaison des Bleus entre Martial, Mendy et Ben Yedder devant la surface avec Griezmann à la conclusion.

[42e
0-1]

Brozovic tente une frappe lointaine, trop lointaine. Et surtout trop écrasée. Son tir n'est pas cadré.

[39e
0-1]

Revivez le but de Dejan Lovren (17e) en vidéo

[36e
0-1]

Griezmann tente directement un coup franc depuis les 25-30 mètres. Sa tentative passe largement au-dessus du cadre.

[33e
0-1]

Enfin une occasion pour les Bleus

Griezmann hérite du ballon sur la gauche de la surface, parfaitement décalé par Martial. Sa frappe passe Livakovic, mais la défense croate veille sur sa ligne. 

[

30e
0-1

]

Les Croates ont levé le pied à la demi-heure de jeu et les Bleus ont récupéré la possession. Mais ils n'en font pas grand chose pour l'instant. Notamment sur les côtés, pourtant censés être mis en valeur par le système en 3-5-1-2.

[26e
0-1]

Le coup franc de Brozovic, quasiment au poteau de corner, est détourné... en corner. Le ballon revient sur Brozovic mais son centre-tir au premier poteau ne surprend pas Lloris.

[25e
0-1]

Beaucoup de fautes des deux côtés dans ce début de match. Peut-être la faute à des conditions physiques pas toujours au point en ce moment.

[

21e
0-1

]

Sur un coup franc lointain, Griezmann cherche la tête de Steven Nzonzi devant les six mètres croates. La défense intervient et le corner qui suit ne donne rien.

[18e
0-1]

L'ouverture du score est méritée pour la Croatie, qui réalise un début de match plus abouti que les Bleus. Un scénario qui rappelle celui de la finale de 2018, sauf que les Croates n'étaient pas parvenus à ouvrir le score. Cette fois, oui.

[17e
0-1]

LE BUUUUT DE LA CROATIE ! LOVREN LA REVELATION ! Superbe contrôle orienté sur un corner pour crocheter Hernandez, puis une frappe pied gauche dans le petit filet opposé.

[14e
0-0]

Sissoko perd le ballon devant sa surface et les Croates peuvent centrer. Mais Lenglet est le premier sur le ballon pour permettre à Lloris de dégager.

[12e
0-0]

Griezmann se charge d'un corner de la droite vers la gauche. Mais son centre au premier poteau termine sur une tête croate. Le contre est bien coupé par Sissoko.

[9e
0-0]

Griezmann parvient à maîtriser un ballon dans le camp croate et cherche tout de suite Ben Yedder dans la profondeur. Il ne manque pas grand chose pour trouver l'attaquant monégasque, mais la défense croate intervient.

[7e
0-0]

Les Bleus se précipitent dans ce début de match. On sent une volonté d'être rapide dans la construction, dès la récupération, pour surprendre les Croates. Mais à confondre vitesse et précipitation, les Bleus ratent leurs transmissions.

[4e
0-0]

Vlasic arme la première frappe du match, après une récupération croate devant la surface des Bleus. Son tir est directement contré par Lenglet.

[1e
0-0]

C'est parti au Stade de France!

[20h40]

Les deux équipes rentrent sur la pelouse. Place aux hymnes, puis le match pourra débuter !

[20h31]

Retour gagnant pour Martial? 

Anthony Martial va connaître sa première titularisation chez les Bleus depuis mars 2018. L'attaquant a réussi une très belle saison avec Manchester United, 23 buts et 12 passes en 48 matches toutes compétitions confondues. 

[20h20]

Un huis clos, imposé par l'UEFA, qui va entraîner un manque à gagner de deux millions d'euros pour la Fédération française de football.

[20h10]

Après avoir joué en blanc en Suède, les Bleus vont étrenner leur nouveau maillot domicile ce soir, dans un Stade de France vide.

[20h]

La mauvaise passe de Griezmann

Après une saison ratée du côté de Barcelone, Griezmann a également eu mal à rayonner dans le nouveau système mis en place par Didier Deschamps. Avec en plus un penalty raté contre la Suède. L'attaquant peut-il retrouver le sourire ce soir ? 

[19h50]

Didier Deschamps doit se passer de Kylian Mbappé pour cette rencontre. L'attaquant du PSG a été testé positif au coronavirus. Ses coéquipiers ont été testés négatifs, mais risquent tout de même d'avoir été infectés.

[19h40]

Sept changements pour les Bleus

Didier Deschamps a fait tourner pour ce deuxième match. Le système en 3-4-1-2 utilisé contre la Suède reste, mais seulement quatre joueurs (Lloris, Upamecano, Kanté et Griezmann) vont démarrer les deux rencontres. 

[19h33]

Le XI de la Croatie

Livakovic - Uremovic, Lovren, Caleta-Car, Melnjak - Kovacic, Brozovic, Vlasic - Rebic, Kramaric, Perisic

[19h30]

Le XI de l'équipe de France face à la Croatie 

Lloris - Upamecano, Lenglet, Hernandez - Sissoko, Kanté, Nzonzi, F. Mendy - Griezmann - Ben Yedder, Martial

[18h29]

Bonsoir à tous ! Bienvenue sur RMC Sport pour suivre en direct la rencontre de Ligue des Nations entre la France et la Croatie !