"L'une des trois meilleures équipes au monde": les joueurs de l'Islande s'attendent à souffrir contre la France au Parc des Princes

S'il y en a un qui connaît bien la France, c'est lui. Joueur de Lille depuis 2023, Hákon Haraldsson sera au Parc des Princes mardi soir, cette fois-ci avec sa sélection islandaise, pour défier l'équipe de France lors de la 2e journée des qualifications pour la Coupe du monde 2026. Le milieu offensif connaît très bien la Ligue 1 et les joueurs qui sont passés par le championnat français. De quoi donner quelques indications à son sélectionneur Arnar Gunnlaugsson en vue de la rencontre de mardi.
"Évidemment, je connais certains joueurs. Je sais qu'ils sont très forts. On peut dire que Mbappé est rapide", a confié le Lillois en conférence de presse ce lundi. Interrogé sur son ancien coéquipier Lucas Chevalier, désormais au PSG, Haraldsson n'a pas tari d'éloges sur le gardien français, qui reste numéro 2 dans la hiérarchie des portiers en équipe de France, derrière Mike Maignan. "C'est un des meilleurs gardiens au monde. Il l'a montré l'an dernier. Il peut presque tout arrêter. C'est vraiment le meilleur gardien avec lequel j'ai joué. Je lui souhaite le meilleur."
>> Toutes les infos avant France-Islande en direct
La France, "l'une des trois meilleures équipes au monde"
De son côté, l'entraîneur Arnar Gunnlaugsson a reconnu que ce duel face aux vice-champions du monde sera "très différent" du dernier match, facilement remporté face à l'Azerbaïdjan (5-0), qui vient de virer Fernando Santos après seulement 11 matchs. "C'est une des trois meilleures équipes au monde. Ce sera un peu différent je pense. Il faudra beaucoup de personnalité, de cœur demain (mardi)", a prévenu le sélectionneur.
Après son fabuleux parcours à l'Euro 2016, achevé en 8e de finale pour sa première compétition internationale, l'Islande a également participé à la Coupe du monde 2018 en Russie (élimination lors de la phase de groupes). Mais depuis, c'est la soupe à la grimace du côté des résultats, puisque les Islandais sont tombés en barrage pour une qualification à l'Euro 2020 et 2024. La campagne de qualification pour le Mondial 2022 a elle été entachée par des scandales extrasportifs impliquant plusieurs joueurs majeurs de la sélection, notamment Gylfi Sigurdsson, accusé de pédocriminalité (les poursuites ont été abandonnées en 2023, NDLR).