RMC Sport

France-Italie: faut-il s'inquiéter pour Paul Pogba ?

Auteur d'une prestation peu convaincante face à la Squadra Azzurra ce vendredi, Paul Pogba souffre de la comparaison avec les autres milieux de terrain des Bleus, en particulier Corentin Tolisso, très bon face aux Italiens. Son statut comme titulaire peut-il vaciller ?

L'équipe de France a battu sa vieille rivale italienne en amical à Nice ce vendredi (3-1). A priori, l'ambiance devrait être positive autour des Bleus. C'est le cas sauf peut-être pour un homme: Paul Pogba. Aligné dans l'entrejeu au poste de milieu relayeur avec Corentin Tolisso et devant N'Golo Kanté, le Mancunien n'a pas brillé. Au contraire.

"Pas un bon match" pour Rothen

Après 45 minutes de jeu, la prestation du n°6 laissait déjà un goût un peu amer aux observateurs. C'était le cas pour Jérôme Rothen. Alors que la Squadra Azzurra réalisait un bon début de seconde période, le chroniqueur de RMC a lâché qu'il espérait voir "La Pioche" être remplacée: "Il ne fait pas un bon match. Techniquement, dans l'engagement, il n'est pas dedans."

Dans les tribunes de l'Allianz-Riviera, l'agacement a fini par gagner les spectateurs aussi. Entre un manque de justesse et d'impact et des mauvais choix, Pogba a déçu. Et quand il a dévissé une frappe lointaine à la 75e, des sifflets sont descendus des gradins. Même chose à la 85e quand l'ancien Turinois a mal dosé une passe dans la surface, alors que les Bleus étaient à l'offensive.

Les sifflets du public niçois

Ce n'est qu'à la 86e que le sélectionneur a décidé de faire sortir Paul Pogba. Remplacé par Steven Nzonzi, le joueur de Manchester United a de nouveau eu droit à quelques sifflets. Ce n'était pas la bronca bien sûr. Mais il est certain que Pogba n'a pas chassé les doutes ce soir. Pire, ces derniers se sont renforcés, car sa prestation jure furieusement avec celle de Corentin Tolisso.

Le Bavarois a impressionné sur la pelouse de Nice. Combattif, efficace dans le jeu offensif, dangereux à l'entrée de la surface, l'ex-Lyonnais a encore marqué des points. Au point de semer le doute dans l'esprit de Didier Deschamps? C'est ce que croit Jérôme Rothen: "Je suis certain que Didier a mis Tolisso comme un titulaire pour le début de la Coupe du monde."

Interrogé sur TF1 à propos des sifflets entendus à l'encontre de Pogba, le sélectionneur a fait quelques reproches aux spectateurs: "Je ne vais pas m'attarder là-dessus, mais ce serait mieux si cela ne se produisait pas." Comme l'a rappelé Jérôme Rothen, la volonté du staff est que les joueurs "montent en puissance pour être au taquet dès le premier match (...) et au top à partir des huitièmes". D'ici là, le cas Pogba, qui divise depuis déjà quelques temps, risque encore de faire débat.

N.B