RMC Sport

France-Italie en direct : "Pas beaucoup de choses m'ont déplu", note Deschamps

Mbappé

Mbappé - AFP

France-Italie, ce vendredi à Nice (21h), c'est en direct sur RMC Sport ! Le deuxième match de préparation pour les Bleus, face à un adversaire de meilleur niveau, avant la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet).

[23h34]

France-Italie : l'Analyse d'après-match de Riolo & Benarbia

[23h30]

Sur la cohésion de groupe mise en place par Didier Deschamps (BFM)

Jérôme Rothen: "Sa grande force est d'avoir créé un collectif où tout le monde se sent bien".

[23h18]

Eric Di Meco: Griezmann-Mbappé, ça marche bien ! (sur BFM)

"Ce n'est jamais anodin de battre l'Italie. L'adversaire de ce soir, c'est parfois supérieur à ce qu'on va affronter à la Coupe du monde. Griezmann-Mbappé ça marche bien, j'ai hâte de les revoir. Ca va très vite devant. Pour moi, Tolisso commence à s'imposer."

[23h11]

Hugo Lloris regrette le but encaissé (TF1)

"Gagner permet de rester sur une bonne dynamique, de bien clôturer cette première partie de stage. On est un peu attentiste sur le but encaissé. Le ballon revient vite et je ne vois pas bien. Ca fait partie du jeu. Il faut répondre présent dans ce genre de circonstances. Le début de match a été un peu plus compliqué mais ça a été plus simple après le troisième but. On est tombé sur une belle équipe italienne, jeune, qui mouille le maillot."

[23h09]

Antoine Griezmann évoque son placement (TF1) 

"Ma position ? Tant que je suis sur le terrain c'est le plus important. Et tant que ça donne des victoires je suis heureux."

[23h06]

Didier Deschamps (Au micro de TF1): "Garder ce que dégage ce groupe"

"Il n’y a pas beaucoup de choses qui m’ont déplu ce soir. On a cette faculté à aller vite et de se créer beaucoup d’occasions. Ce match clôture la première partie de la préparation. Les joueurs ont beaucoup travaillé. Ils ont démontré l’état d’esprit qu’il faut avec beaucoup de qualité. Je vais les lâcher pendant deux jours pour qu’ils coupent. Après on se lancera dans la dernière ligne droite. Il faut qu’on garde ce que dégage ce groupe en terme d’ambition. Les intentions sont là."

[90']

FIN DU MATCH ! Les Bleus s'imposent au terme d'une prestation très encourageante face à des Italiens limités. Les hommes de Didier Deschamps montent en puissance quelques jours avant le début du Mondial. Beaucoup de positif à tirer de cette rencontre ! 

[88']

Tout le monde semble attendre la fin du match, à tel point que Mancini et Deschamps se sont mis d'accord pour qu'il n'y ait pas de temps additionnel !

[86']

France-Italie : suivez l’après-match exceptionnel sur BFMTV, BFM Sport et RMC !

France-Italie, c’est bientôt fini sur le terrain. Mais ça continue à la télé sur BFMTV et BFM Sport, ainsi qu’à la radio sur RMC, avec un dispositif exceptionnel ! Jérôme Rothen, Eric Di Meco et Rolland Courbis débriefent dans l’édition spéciale de BFMTV, avec Mohamed Bouhafsi et Jean-Louis Tourre. Daniel Riolo, Ali Benarbia et Jean-Christophe Drouet vous attendent dans l’After sur RMC et BFM Sport. La soirée ne fait que commencer !

Pour regarder BFMTV : https://www.bfmtv.com/mediaplayer/live-video/

Pour regarder BFM Sport : http://http://rmcsport.bfmtv.com/mediaplayer/live-bfm-sport/

[84']

THAUVIN TOUT PROCHE DE SON PREMIER BUT EN BLEU !! Débordement de Mendy qui adresse un caviar à Thauvin. Au point de penalty, l'ailier reprendre d'une jolie astucieuse volée du plat du pied. Vigilant, Sirigu s'interpose en boxant le ballon ! 

[81']

Enfin des minutes pour Florian Thauvin ! Le Marseillais entre au profit de Mbappé.

[79']

Avec la multitude de changements, le jeu est bien moins intense. Les Bleus se contentent de faire tourner alors que les visiteurs n'ont plus la mesure de proposer grand chose...

[77']

Balotelli semblait s'être blessé suite à une frappe non cadrée. Mais non, il peut reprendre sa place. On le soupçonne d'avoir voulu attirer l'attention sur lui pour que le public niçois chante à sa gloire. C'est maintenant chose faite !

[75']

Deux changements également pour la France. Giroud remplace Griezmann, excellent ce soir. Tolisso, plutôt discret, cède sa place à Matuidi.

[73']

Deux changements pour une équipe d'Italie qui a besoin de sang neuf. Insigne et Florenzi entrent en lieu et place de Berardi et D'Ambrosio.

[70']

Les hommes de Mancini semblent en difficulté physiquement. Ils ne font plus aucun pressing.

[68']

Attendu au tournant, Dembélé a répondu présent. L'ailier cède sa place à Thomas Lemar, lui qu'on a pas encore vu durant cette préparation.

[65']

Ousmane Dembélé est récompensé de son match plein d'audace. Il a beaucoup tenté, souvent raté, mais il a finalement trouvé la faille !

[64']

INSPIRATION SUBLIME DE DEMBELE !! Lui qui était maladroit dans le dernier geste depuis le début du match, trouve la lucarne de Sirigu d'un amour de ballon enroulé à l'entrée de la surface ! Quel but ! FRANCE 3 - 1 ITALIE ! 

[64']

BUT !!!

LE BIJOU DE DEMBELE !!!!! 

[62']

Comme prévu avant la rencontre, Benjamin Mendy remplace un très bon, Lucas Hernandez !

[60']

Une fois n'est pas coutume, Kante est en-dedans ce soir. Pas aussi gratteur que d'habitude et assez transparent dans l'utilisation du ballon.

[57']

Encore un excellent travail de Griezmann après un une deux avec Mbappé. Son centre en retrait trouve Ousmane Dembele mais l'ailier se complique la vie en voulant remettre à Mbappé. Même si le trio n'a pas encore été impliqué dans un but, les trois se trouvent très bien et peuvent créer l'étincelle à tout moment !

[55']

Griezmann est magnifique sur le plan technique. Toujours le geste juste (et beau) !

[53']

Quel dommage !! Griezmann réalise un enchaînement somptueux pour lancer Dembelé à droite. Mais l'ailier se trompe en centrant en retrait alors que Mbappe avait fait l'appel au premier poteau ! 

[51']

ENCORE UNE GROSSE OCCASION POUR LES BLEUS !! Ousmane Dembele lance Mbappe en profondeur. Excentré, l'attaquant se joue de Sirigu avant de centrer. Le ballon est repoussé dans les pieds de Pogba qui décale Tolisso. Dans une position idéale, le milieu de terrain choisit le plat du pied pour sa frappe mais ça passe à côté ! 

[49']

Ça va d'un but à l'autre depuis la reprise du jeu ! Rythme infernal ! Outre la barre de Dembele, Lloris a du s'interposer par deux fois du pied !

[47']

LE FESTIVAL DE DEMBELE !!! Relance rapide et longue de Lloris sur le côté gauche. Lancé, Ousmane Dembele pousse loin son ballon pour déposer deux défenseurs italiens d'une merveilleuse feinte de frappe avant de tirer du droit. Malheureusement, le ballon heurte la transversale ! Quelle action du jeune prodige !! 

[46']

Début de la seconde période à l'Allianz Riviera ! Aucun changement des deux côtés.

[45']

C'est la pause à Nice ! La France mène logiquement deux buts à un face à l'Italie. Les bleus ont dominé leur sujet pendant trente minutes avant d'être moins souverains après la réduction du score suite à une faute de main de Lloris. La mi-temps reste malgré tout positive ! 

[44']

Lucas Hernandez est la satisfaction du côté de la France de ces 45 minutes. Le latéral est solide défensivement tout en étant actif offensivement. Une belle surprise !

[42']

Le rythme est un peu retombé. Beaucoup moins d'intensité en cette fin de première période.

[40']

Plutôt discret depuis le début de la rencontre, Dembele perce enfin plein axe. L'ailier est vite stoppé irrégulièrement. Le coup franc, tiré par Griezmann, finit sa course dans le mur adverse.

[38']

La France est moins bien, semble accuser le coup de ce but inattendu. La rencontre est plus équilibrée désormais.

[36']

Cette réduction d'écart est surprenante, contre le cours du jeu. Il a fallu un exploit individuel de Balotelli et une petite bourde de Lloris pour remettre les Italiens dans le match !

[34']

Balotelli frappe fort côté gardien. Lloris est sur la trajectoire mais commet une erreur en repoussant le ballon dans les pieds de Bonucci. Le défenseur central ne se fait pas prier pour réduire la maque dans le but vide ! France 2 - 1 Italie ! 

[34']

BUT !!!

BONUCCI RÉDUIT L'ÉCART !! 

[33']

Balotelli est encore une fois, le seul danger, côté italien. Le numéro 9 réalise un festival en se jouant de plusieurs adverses avant d'être fauché à l'extrême limite de la surface. Excellent coup franc à venir pour lui !

[30']

Le public niçois se régale. Dans l'euphorie, les supporters lancent une OLA !

[28']

À saluer, le superbe travail d'Hernandez sur son côté gauche. Le latéral a cru en lui en poursuivant sa percée jusqu'au bout !

[27']

BUT !!!

GRIEZMANN LE TRANSFORME !! Parfaitement tiré, le buteur croise sa frappe en logeant le ballon dans le petit filet. Sirigu avait anticipé, a choisi le bon côté, mais ça n'a pas suffit. FRANCE 2 - 0 ITALIE ! 

[27']

PENALTY POUR LA FRANCE !! Lucas Hernandez est accroché dans la surface par Mandragora ! 

[25']

OH L'ENROULE DE MBAPPE !!! Servi en retrait très intelligemment par Dembele, Mbappe enchaine un contrôle semelle et une frappe enroulée à l'entrée de la surface. Ça passe à quelques centimètres du poteau de Sirigu qui était battu ! 

[23']

Les Français sont hyper dangereux en transition offensif. Dès la perte du ballon, ça explose très vite vers l'avant et ça fait mal aux visiteurs !

[21']

LE FESTIVAL DE MBAPPE !! Le Parisien fait des misères à Bonucci avant d'effectuer une frappe croisée à angle fermé. Sirigu est sur la trajectoire en repoussant le danger !

[19']

LE POTEAU POUR KANTE !!! Bonne phase de jeu des Bleus avec Griezmann en chef d'orchestre. L'attaquant remise en retrait pour Kanté. À l'entrée de la surface, le milieu défensif arme une superbe frappe à ras de terre. Elle heurte le montant droit de Sirigu ! 

[16']

Balotelli est le seul italien à tenter de mener la révolte. Ses tentatives sont assez désespérés pour le moment, à l'image de cette frappe de l'extérieur à 25 mètres qui passe largement au dessus.

[15']

Les Bleus sont très disciplinés à la perte du ballon. Le degré d'exigence est clairement monté d'un cran.

[14']

Kanté est sanctionné pour un pied haut. Bon coup franc à 25 mètres plein axe. Balotelli trouve directement le mur.

[12']

Les Italiens se frustrent déjà face à leur impuissance. Quelques petits mauvais gestes sont à signaler mais rien de grave.

[10']

Ce premier but vient récompenser un bon début de match des Bleus. Les hommes de Deschamps maîtrisent les débats !

[9']

Le coup franc est tiré par Griezmann et repoussé par Balotelli. Sur la droite, Tolisso et Pavard combine. Le latéral droit adresse une merveille de centre au second poteau pour Mbappe. L'attaquant reprend à une touche, Sirigu réalise une parade réflexe mais Umtiti suit parfaitement le coup en poussant le ballon tranquillement au fond des filets ! France 1 - 0 Italie ! 

[9']

BUT !!!

UMTITI OUVRE LE SCORE !!!!!!!! 

[8']

Petit numéro de Mbappe qui n'hésite pas à provoquer face à une importante densité adverse. Il obtient la faute.

[7']

Pavard intervient à retardement sur Chiesa. L'ailier se charge du coup franc excentré mais c'est totalement manqué.

[5']

Bonne phase de possession des Bleus. Hernandez tente d'alerter Dembele en profondeur mais c'est trop long, Sirigu se saisit tranquillement du ballon.

[3']

Les Italiens ont la maîtrise du ballon en ce début de match sous l'impulsion de Jorginho à la baguette.

[1']

C'est parti à Nice ! La France donne le coup d'envoi par l'intermédiaire par Griezmann. 

[21h04]

Minute d'applaudissements en hommage à Roger Piantoni

Tout le stade rend hommage à l'attaquant Roger Piantoni, fabuleux gauche, décédé le 26 mai.

[21h01]

Des hymnes fortes en émotions

Du côté français et italien, le moment a été solennel. Après l'émotion, place au jeu ! 

[20h57]

Entrée des joueurs ! 

Les 22 acteurs pénètrent sur la pelouse. Les hymnes vont retentir. Honneur en premier lieu aux visiteurs comme d'habitude.

[20h55]

Très belle ambiance à l'Allianz Riviera !

Rarement en province, les Bleus ont logiquement fait le plein à Nice. Le public est déjà chaud en lançant le fameux "clapping" 

[20h53]

Pour Emmanuel Petit, l'arrière-garde des Bleus n'est pas encore souveraine

https://rmcsport.bfmtv.com/football/france-italie-il-y-a-des-inquietudes-sur-la-defense-selon-petit-1461198.html#content/contribution/edit

[20h48]

Titulaire ce soir, Lucas Hernandez revient de loin

[20h39]

L'Italie en reconstruction, la France en mission

L'enjeu de la rencontre est diamétralement opposé pour les deux sélections. Si les Italiens débutent leur chantier avec Mancini tant que nouveau chef, les Français doivent peaufiner les derniers réglages avant le Jour J. 

[20h34]

Le 4-3-3 reconduit 

Deschamps privilégie à nouveau le 4/3/3 après l'avoir utilisé contre l'Irlande. Peut-être une indication sur le schéma à venir en Russie. Mis à part les latéraux, le onze aligné ce soir, pourrait tout à fait être celui aligné au Mondial.

[20h25]

Balotelli aligné d'entrée

Match évidemment particulier ce soir pour Mario Balotelli, lui qui évolue à Nice depuis deux saisons et qui est par ailleurs annoncé dans le viseur de l'OM pour la saison prochaine. Pour son grand retour en sélection, il a marqué lundi face à l'Arabie Saoudite.

[20h20]

Test important pour Pogba

Alors que Corentin Tolisso ne cesse de montrer de belles choses en équipe de France, Paul Pogba passe un test assez important ce soir face à l'Italie. A lui de confirmer son énorme potentiel. Il est aligné aux côtés de Tolisso et N'Golo Kanté.

[20h15]

Le réveil de Griezmann ?

Apparu en forme lors de son entrée à l'heure de jeu face à l'Irlande (2-0) lundi, Antoine Griezmann retrouve donc sa place dans le onze titulaire ce soir. L'occasion pour lui de retrouver son sens du but sous le maillot bleu.

[20h10]

Le onze de l'Italie

Sirigu - D'Ambrosio, Bonucci, Caldara, De Sciglio - Pellegrini, Jorginho, Mandragora - Berardi, Balotelli, Chiesa

[20h05]

Le onze des Bleus

Lloris - Pavard, Rami, Umtiti, Lucas Hernandez - Tolisso, Kanté, Pogba - Mbappé, Griezmann, Dembélé

[19h55]

Arbitrage vidéo ce soir à Nice

Présent à Nice pour commenter le match sur RMC, Jano Resseguié nous annonce que l'arbitrage vidéo sera mis en place ce soir.

[19h50]

Mbappé-Dembélé impressionnent

Sur le papier, le trio d'attaque qui devrait être titulaire ce soir côté français, Griezmann-Mbappé-Dembélé, a de quoi faire peur à n'importe quelle défense. La relation technique entre Mbappé et Dembélé est d'ailleurs impressionnante aux entraînements des Bleus, comme vient de l'expliquer Saber Desfarges dans le 60 Minutes Sport sur BFM Sport.

[19h40]

En place !

Le match sera bien entendu à suivre sur RMC Sport, et sur l'antenne de RMC ce soir. Jano Resseguié est déjà en place dans les travées de l'Allianz Riviera de Nice.

[19h35]

Tout est prêt côté italien

Du fanion aux maillots, en passant par les shorts et les chaussures, tout est prêt dans le vestiaire de la sélection italienne. Sur son compte Twitter, la Squadra Azzura a au passage mis en avant le maillot de Mario Balotelli, attendu comme titulaire ce soir à Nice, lui qui évolue avec les Aiglons depuis deux saisons.

[19h30]

Les Bleus sont arrivés à l'Allianz Riviera

Un peu moins d'1h30 avant le coup d'envoi de la rencontre. Les Bleus viennent d'arriver à l'Allianz Riviera de Nice. Casques sur les oreilles et déjà concentrés.

[19h25]

L'avis de Courbis sur Dembélé

Entré en cours de jeu face à l'Irlande lundi, Ousmane Dembélé est cette fois-ci attendu comme titulaire. "Même s'il fait un grand match ce soir, je ne suis pas sûr qu'il gagne ses galons de titulaire. Je ne sais pas s'il est prêt pour être titulaire en équipe de France. Par contre, c'est un super joker", vient d'expliquer Rolland Courbis dans le 60 Minutes Sport sur BFM Sport.

[19h15]

Deschamps questionné sur le départ de Zidane

L’onde de choc provoquée par l’annonce de Zinedine Zidane de quitter le Real Madrid s’est bien sûr répandue jusqu’à Nice. Avec, en première ligne, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps, qui a été longuement interrogé sur cette décision inattendue.

A lire ici >> Deschamps : "Zidane sera sélectionneur, ça me paraît logique"

[19h10]

Pas de pluie attendue à Nice

Temps sec, environ 20°C. Que les supporters qui ont pris leur place pour le match ce soir se rassurent, ils n'auront pas droit aux trombes d'eau qui se sont abattues lundi au Stade de France lors du match amical face à l'Irlande.

[19h00]

Les compliments de Mancini

Ce match sera aussi un bon test pour Roberto Mancini, nommé seulement le 14 mai dernier à la tête de la sélection italienne. Présent jeudi en conférence de presse, l'ancien entraîneur du Zénith Saint-Pétersbourg en a profité pour livrer son analyse sur le niveau de l'équipe de France. Une équipe qu'il voit aller loin à la Coupe du monde.

A lire ici >> Mancini en est convaincu, la France peut "aller au bout au Mondial"

[18h55]

Le message de Mendy pour Mbappé

Benjamin Mendy ne devrait pas débuter ce soir face aux Italiens, mais Kylian Mbappé est prévenu s'il entre en jeu en cours de match. Le latéral de Manchester City n'aime pas faire des appels et des courses de 50 mètres pour rien.

[18h50]

Lloris salue "l'insouciance" des jeunes Bleus

A la veille de ce match, Hugo Lloris était présent en conférence de presse. Le portier de Tottenham en a profité pour louer la fougue et le talent des jeunes joueurs français sélectionnés pour le Mondial.

A lire ici >> Lloris vante le talent des jeunes Bleus

[18h45]

Point statistique

Nice accueillera ce soir le 39e France-Italie de l'histoire. Le précédent duel entre les deux équipes remonte au 1er septembre 2016, à Bari. Ce soir-là, les Bleus l'avaient emporté (3-1) avec des buts d'Anthony Martial, Olivier Giroud et Layvin Kurzawa. Mais leur bilan est négatif face aux Italiens: 10 victoires, 10 nuls et 18 défaites.

[18h40]

Les Bleus font recette

Bonne nouvelle, cet amical se disputera à guichets fermés. Pas moins de 34.500 spectateurs sont attendus dans les travées de l’Allianz Riviera, dont 500 Italiens. Le match face à l'Irlande n'avait pas fait le plein au Stade de France.

A lire ici >> Les Bleus font recette à Nice

[18h35]

Tout est en place

Ils sont beaux, ils sont propres. Les maillots des Bleus sont en place dans le vestiaire tricolore. Coup d'envoi dans un peu moins de 2h30.

[18h30]

Petit s'attend à un bon test pour la défense française

En théorie, l'Italie devrait se montrer bien plus dangereuse que l’Irlande, trop limitée dans tous les secteurs du jeu pour pouvoir inquiéter les Bleus lundi (2-0). Pour Emmanuel Petit, champion du monde en 1998 et membre de la Dream Team RMC Sport, ce duel face aux partenaires de Mario Balotelli sera surtout une bonne occasion de tester la défense française.

A lire ici >> Petit : "Il y a des inquiétudes sur la défense"

[18h20]

Feu vert pour Varane et Sidibé

Arrivé mardi auprès de ses coéquipiers de l'équipe de France, Raphaël Varane a participé à sa première séance collective jeudi à Nice. Djibril Sidibé, qui avait écourté sa séance mercredi, s'est entraîné normalement.

Toutes les infos ici

[18h10]

Un soutien présidentiel

L'Elysée confirme ce vendredi que les joueurs de l’équipe de France vont recevoir la visite d’Emmanuel Macron. Le chef de l’Etat se rendra mardi prochain à Clairefontaine afin de rencontrer les partenaires d’Antoine Griezmann, quelques jours avant leur départ pour le Mondial en Russie.

[18h00]

Le point sur la compo probable

Laissés sur le banc au coup d'envoi face à l'Irlande (2-0) lundi, Antoine Griezmann et Paul Pogba devraient débuter ce soir. Tout comme Kylian Mbappé, attendu à la pointe de l'attaque, et Ousmane Dembélé, positionné dans le couloir gauche.

Toutes les infos ici

[17h48]

France-Italie en direct ! 

Suivez en direct sur RMC Sport le 2e match de préparation des Bleus avant la Coupe du monde en Russie (14 juin-15 juillet). C'est ce vendredi soir, à Nice. Après avoir tranquillement dominé la faible Irlande mardi au Stade de France (2-0), les joueurs de Didier Deschamps vont devoir hausser le rythme face à la Nazionale de Mario Balotelli.