RMC Sport

France-Serbie: une embellie à confirmer

Trois jours après sa victoire au Portugal (0-1), l’équipe de France affronte la Serbie (20h45) lundi au Matmut Atlantique de Bordeaux. Les défis ne manquent pas pour les Bleus, désireux d’engranger un cercle vertueux après un mois de juin compliqué.

Défense de replonger

La victoire décrochée au Portugal a eu le mérite de mettre fin à une spirale de deux défaites (face à la Belgique et en Albanie) qui faisait désordre. Un succès qui trouve son fondement dans la solidité retrouvée de la défense, qui restait sur cinq buts concédés en deux matches. Face à la Serbie lundi, les Bleus devront confirmer cette embellie. « On a insisté dans la semaine sur la nécessité de retrouver des bases défensives solides, souligne Hugo Lloris. On les avait un peu perdues en 2015. Quand on défend mieux et que tout le monde se met au service du collectif, on a réalisé qu'on maîtrisait mieux les matches. »

Indispensable Valbuena ?

Didier Deschamps était un peu sorti de ses habitudes en expérimentant un nouveau schéma offensif vendredi à Lisbonne avec deux pointes (Benzema, Fekir) et Paul Pogba dans un rôle de soutien inhabituel pour lui. Remplaçant et auteur du but décisif au Portugal, Mathieu Valbuena retrouvera une place de titulaire derrière les attaquants. Un retour mérité pour le néo-Lyonnais qui simplifie davantage le jeu qu’un Pogba un peu perdu, comme il l’a lui-même confessé. « En équipe de France, Mathieu a une très bonne régularité et il est très performant, souligne Deschamps. Il a une expérience, avec pas mal de sélections. C’est un joueur important dans l’animation offensive. »

Giroud plutôt que Benzema 

S’il n’a pas donné d’indication sur la composition d’équipe, Didier Deschamps a laissé comprendre que l’enchainement de deux matches en trois jours lui imposait d’effectuer une rotation inévitable. « Trois jours, c’est court, regrette le sélectionneur. Ce match face à la Serbie compte aussi. Je vais prendre autant de temps avec mon staff sur l’analyse collective. » Karim Benzema, rarement sollicité vendredi, pourrait notamment souffler et laisser sa place à Olivier Giroud. « DD » devrait revenir à son traditionnel 4-3-3 avec le buteur d’Arsenal, Mathieu Valbuena et Antoine Griezmann, entré prématurément en jeu à Lisbonne pour remplacer Nabil Fekir. « Il peut jouer 180 minutes, a déclaré Deschamps. Là, ce ne sera pas le cas puisqu’il est entré en cours de jeu. »

Deschamps scrute un relâchement

Les Bleus ont payé cher leur dilettantisme en juin dernier. Alors que la saison en club avait touché à sa fin, les joueurs avaient peiné à se mobiliser pour les matches face à la Belgique et l’Albanie. Et ils avaient perdu. Affronter la Serbie trois jours après une affiche au Portugal sera un nouveau test de concentration pour les joueurs. Didier Deschamps les a mis en garde ce dimanche. « Face au Portugal, Il y avait une attente, c’était le match de rentrée après ceux du mois de juin. L’affiche était prestigieuse, souligne Deschamps. Je ne vais pas dire que la Serbie n’a pas une bonne équipe. (…) Le fait d’avoir deux matchs aussi rapprochés en trois jours apporte une excitation et de l’adrénaline. Samedi, ça nous a servi à récupérer et à se relâcher mais aujourd’hui il faut déjà s’y remettre. Ceux qui ont joué doivent s’y remettre et la mise en route est un peu plus difficile. Elle peut l’être aussi pour ceux qui n’ont pas joué. »

La compo probable des Bleus

Lloris - Sagna, Varane, Koscielny, Trémoulinas - Pogba, Schneiderlin, Matuidi - Griezmann, Giroud, Valbuena