
France-Serbie: Valbuena, un retour à Bordeaux par la grande porte
Même quand il est remplaçant, Mathieu Valbuena a le don de se rendre indispensable. Vendredi au Portugal, c’est de lui que la lumière est venue quand il a expédié un coup franc direct dans le but adverse à cinq minutes du coup de sifflet final. Une fois n’est pas coutume, le Lyonnais avait été placé sur le banc de touche par Didier Deschamps, désireux d’expérimenter l’association Benzema-Fekir en attaque et Pogba en soutien. Puis « Petit Vélo » est entré en jeu avec la réussite que l’on connait. S’il ne déçoit jamais en sélection, Valbuena brille au meilleur des moments. Car face à la Serbie, il jouera chez lui à Bordeaux. Né à Bruges (Gironde), le milieu de terrain offensif a longtemps embrassé le rêve de jouer en professionnel avec les Girondins.
L’histoire est connue. Après avoir effectué toutes ses classes au centre de formation, Valbuena n’a pas été conservé. Il s’est relevé de cette claque en persévérant en CFA 2 à Langon-Castets puis en National, à Libourne Saint-Seurin, où il tape dans l’œil des recruteurs de l’OM, avec qui il a écrit la plus belle page de sa carrière (2006-2014). S’il n’a jamais joué en pros à Bordeaux, Valbuena y dispose d’une belle cote de sympathie. Le bel accueil réservé par le public du Matmut Atlantique, samedi lors de l’entraînement, efface les quelques sifflets qui accompagnaient régulièrement ses retours en Gironde lorsqu’il portait le maillot de l’OM.
« Le meilleur joueur en Bleus »
« C’est un enfant de la Gironde, souligne Camille, jeune supportrice venue voir son joueur favori samedi. Ceux qui le sifflaient lorsqu’il venait à Bordeaux avec l’OM étaient des abrutis. Il faut le respecter, c’est un bon joueur. » « C’est le meilleur joueur en Bleus, c’est le seul qui mouille le maillot », enfonce Rodrigue. Ça tombe bien, le joueur le plus utilisé par Didier Deschamps en sélection retrouvera sa place de titulaire lundi.
Dans l’esprit du sélectionneur, sa présence ne faisait d’ailleurs pas l’ombre d’un doute alors que sa régularité avec les Bleus impressionne toujours autant. « Je suis surpris qu’on soit surpris, s’étonne « DD ». Il a une très bonne régularité et il est très performant. Il a une expérience et beaucoup de sélections. C’est un joueur qui est important dans l’animation offensive. » Indéboulonnable même.