RMC Sport

France-Uruguay: Tolisso, Lemar, Fekir… qui pour remplacer Matuidi? La Dream Team est partagée

L’équipe de France affronte l’Uruguay ce vendredi (16h) en quart de finale de la Coupe du monde 2018. Blaise Matuidi suspendu, Didier Deschamps devra faire un choix pour le remplacer. Si Corentin Tolisso semble tenir la corde, la Dream Team RMC Sport préfèrerait voir les Bleus jouer avec Nabil Fekir ou Thomas Lemar.

Blaise Matuidi est l’un des joueurs clés de Didier Deschamps en équipe de France. Suspendu, le milieu de terrain des Bleus manquera le quart de finale du Mondial ce vendredi (16h) face à l’Uruguay. Pour le remplacer, le sélectionneur tricolore dispose de trois solutions prioritaires avec Corentin Tolisso, Thomas Lemar et Nabil Fekir.

Tolisso favori

Avec un profil plus défensif et plus proche de celui de Blaise Matuidi, Corentin Tolisso serait le favori pour remplacer Matuidi. Mais sa titularisation ne convainc pas Eric Di Meco sur le plan tactique. La présence du Munichois remettrait en cause les automatismes entre Paul Pogba et N’Golo Kanté. "Le désavantage de Tolisso c’est qu’il ferait bouger trop de choses au milieu de terrain, a expliqué le consultant sur RMC. Il devrait passer à droite et Paul Pogba se retrouverait à gauche. On peut tout imaginer pour rééquilibrer un peu le milieu."

Di Meco vote Lemar

Plutôt qu’un Corentin Tolisso, trop défensif, Eric Di Meco souhaiterait voir la titularisation de Thomas Lemar. Décevant contre le Danemark (0-0) lors du troisième match des groupes, l’ailier aurait une deuxième chance de se montrer. Surtout, il permettrait d’écarter le jeu de doter les Bleus d’une nouvelle arme. "L’avantage de Thomas Lemar selon moi, c’est que c’est un joueur de couloir assez technique et aussi capable de mettre des bons centres sur Olivier Giroud, a poursuivi l’ancien défenseur international. Et il aura besoin d’un peu de centres par rapport au dernier match. Thomas Lemar a l’avantage d’équilibrer un peu l’équipe vers l’avant et de travailler aussi les débordements dans les couloirs."

Toutefois, selon Eric Di Meco, Thomas Lemar doit déborder dans son couloir et ne pas revenir sans cesse vers l’axe "où il ne sert à rien". 

Benarbia: "Le moment de mettre Nabil Fekir afin d’embrouiller les Uruguayens"

La troisième option de Didier Deschamps pour remplacer Blaise Matuidi se nomme donc Nabil Fekir. Ali Benarbia estime que le milieu offensif de l’OL possède le profil idéal pour faire basculer la rencontre du côté de la France.

Au lieu de jouer sur le terrain de la Céleste, le combat, les Bleus devraient casser les lignes avec des meneurs de jeu techniques. "Didier Deschamps pourrait casser ce milieu de terrain de la Céleste en ajoutant un joueur capable de se glisser entre les lignes. Antoine Griezmann le fait très bien mais là, il y aura deux joueurs, a indiqué le membre de la Dream Team. Antoine Griezmann et Nabil Fekir vont embrouiller le milieu défensif et la défense de l’Uruguay pour permettre à Olivier Giroud et Kylian Mbappé de finir les actions. […] Est-ce que ce ne serait pas le moment de mettre Nabil Fekir afin d’embrouiller les Uruguayens plutôt que de rester dans le combat à trois contre trois?"

La logique avec Tolisso, les couloirs avec Lemar ou la vista de Fekir? Voilà la question à laquelle Didier Deschamps et le staff de l’équipe de France devront répondre pour contrer la tactique d’Oscar Tabarez et de l’Uruguay.

JGL