RMC Sport

Giroud-Griezmann, bien plus que des remplaçants

-

- - -

Olivier Giroud, auteur d’un joli doublé, et Antoine Griezmann, très en jambes sur l’aile gauche, ont impressionné mardi lors de France-Norvège (4-0). Au point de prendre la place de Karim Benzema et Franck Ribéry à la Coupe du monde ?

Si le onze titulaire est primordial, il faut aussi un banc de qualité pour briller en Coupe du monde. Didier Deschamps le sait mieux que personne. Et le carton face à la Norvège, mardi en amical (4-0), a dû le rassurer à ce niveau-là. Devant un Stade de France conquis, le sélectionneur des Bleus a pu voir à l’œuvre certaines de ses doublures. Antoine Griezmann, virevoltant sur l’aile gauche et Olivier Giroud, auteur d’un doublé, ont marqué les esprits et pas mal de points. Jusqu’à inquiéter le duo Ribéry-Benzema ? Pas sûr. « Il y a une hiérarchie, même si elle peut bouger d’un match à l’autre, a confié DD en conférence de presse. Mais le match d’hier (contre la Norvège) ne va pas changer l’opinion que j’ai des joueurs. Après, qu’ils soient tous performants, quand ils commencent ou quand ils rentrent, ça oui, ça me plait ! »

S’il n’entend pas bouleverser ses plans - en tout cas pas dans l’immédiat, Deschamps pourrait tout de même y réfléchir si ses jokers se montrent aussi convaincants lors des prochains rendez-vous face au Paraguay et à la Jamaïque. « C’est important d’intégrer la concurrence, parce qu’elle donne un surplus de motivation, explique Luis Fernandez, membre de la Dream Team RMC Sport. Certains éléments sont là pour brouiller un peu les cartes. Du coup, les titulaires se doivent d’être à la hauteur. Ils ont une pression et c’est important de leur faire sentir. »

Fernandez : « On ne peut pas se passer de Ribéry »

Pour l’instant, Karim Benzema, auteur d’une superbe saison et vainqueur de la Ligue des champions avec le Real Madrid, parait indiscutable à la pointe de l’attaque. Mais Olivier Giroud est en embuscade, sachant que la situation peut vite changer. « Il y a six mois en arrière, tout le monde voyait Giroud comme le titulaire, rappelle Fernandez. Karim Benzema était en situation difficile au Real Madrid, où il n’y arrivait pas. Et d’un seul coup, il y a eu ce changement, on a retrouvé un Benzema efficace, avec de la confiance. »

Une confiance qui semble fuir un peu Franck Ribéry ces derniers mois. Mais celui qui a terminé troisième du dernier Ballon d’Or, derrière Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, peut retrouver l’étincelle à tout moment. « Il faut voir si on retrouve le bon Ribéry, qui est capable d’éliminer et d’être un accélérateur dans les derniers mètres. Un joueur de ce talent, on ne peut pas s’en passer, surtout que le petit Griezmann n’a pas encore suffisamment d’expérience. Je pense que Ribéry a soif de revanche par rapport à 2010. Il sent certainement que l’équipe est bien meilleure et mieux équilibrée aujourd’hui. Il va être particulièrement motivé et il peut apporter quelque chose. » Dans le cas contraire, d’autres se tiennent prêts. Au cas où…

A lire aussi :

>> Griezmann : « Les réservistes nous ont dit de ramener la Coupe du monde »

>> En images : ces joueurs décisifs qui ont fait gagner les Bleus

>> France-Norvège : une attaque de feu même sans ses tauliers

Alexandre Jaquin