Equipe de France: "Griezmann est irremplaçable", assure Nkunku, annoncé comme son successeur

Plus d’un an après la dernière de ses dix sélections, Christopher Nkunku (26 ans) a été rappelé en équipe de France. L’attaquant de Chelsea, blessé au genou et à aux ischio-jambiers la saison dernière, a été retenu par Didier Deschamps jeudi pour les deux prochains matchs des Bleus en Ligue des Nations contre Israël (le 10 octobre, 20h45 à Budapest) et en Belgique (14 octobre, 20h45). Et ce retour est accompagné d’une certaine attente puisque son profil se rapproche un peu de celui d’Antoine Griezmann, tout jeune retraité international. Mais le joueur de Chelsea ne veut pas arriver avec cette grosse étiquette.
"Il y a un long chemin avant de pouvoir le remplacer"
"Pour le remplacer? C’est un grand mot", a-t-il tempéré au micro de Canal+, jeudi. "Griezmann est irremplaçable avec l’image qu’il a avec l’équipe de France et tout ce qu’il a apporté. Il y a un long chemin avant de pouvoir le remplacer. Je souhaite d’ailleurs lui hommage pour tout ce qu’il a fait pour l’équipe de France. C’est une grande personne. J’ai été surpris parce que je pense qu’il pouvait encore amener à l’équipe de France. Maintenant, s’il est content et heureux de ce choix avec ses raisons, c’est tout à son honneur."
L’ancien joueur du PSG vit un bon début de saison avec Chelsea avec sept buts en 10 matchs, dont un jeudi lors de la victoire face à la Gantoise (4-2) en Conference League. Il n’est pas encore un titulaire indiscutable dans l’esprit de l’entraîneur Enzo Maresca qui l’a seulement aligné à une reprise dans le onze de départ en Premier League cette saison.
Appelé pour la première fois avec les Bleus en mars 2022, Nkunku avait été retenu dans le groupe pour la Coupe du monde quelques mois plus tard avant de déclarer forfait en raison d’une entorse du genou gauche cause à l’entraînement. Il était revenu en juin suivant pour participer à deux matchs de qualification à l’Euro 2024 contre Gibraltar (3-0) et la Grèce (1-0).
"Cela fait un moment qu'il n'est pas là parce qu'il a malheureusement enchaîné pas mal de blessures qui l'ont empêché d'avoir de la continuité", a rappelé Didier Deschamps, jeudi. "Il a un temps de jeu qui n'est pas excessif à Chelsea, mais il a plein d'énergie à chaque fois qu'il joue. Dans sa progression, les blessures ont été un frein important. Être débarrassé de ça, et enchaîner les bonnes performances et le temps de jeu, doit lui permettre de revenir à son meilleur niveau."