RMC Sport

Griezmann : « Pas responsable de la retraite de Ribéry »

-

- - AFP

Antoine Griezmann, qui a signé à l’Atlético cet été, s’attend à un gros match contre l’Espagne ce jeudi au Stade de France (21h). Et il se garde bien de faire de la retraite de Franck Ribéry une bonne nouvelle pour son statut chez les Bleus.

Le Mondial brésilien

« Je retiens énormément de choses du Brésil. Toutes les minutes passées sur les terrains, toutes les minutes en dehors avec les copains, tous les petits conseils que j’ai pu recevoir, les moments de joie. C’est beaucoup de souvenirs. Ça a été une expérience sportive, une expérience avec les supporters, les coéquipiers, c’était extraordinaire et j’espère que ce n’est pas ma dernière Coupe du monde. Il y a eu forcément beaucoup de fatigue et de tristesse après, parce qu’on est passés à côté de quelque chose de très grand. Mais j’ai cru comprendre que c’était de la folie ici en France. Je l’ai bien vu dans la rue où on m’encourageait, on me disait qu’on avait fait une bonne Coupe du monde. »

L’équipe de France et son futur statut

« Il n’y a pas de pouvoir à prendre, pour moi ou pour la nouvelle génération, il faut juste essayer d’amener l’équipe de France le plus haut possible. Chaque joueur est important, c’est ce qui a fait notre force en Coupe du monde. Tactiquement, on n’a pas encore travaillé ici. On va voir ce que le coach va mettre en place, et chacun va apporter sa qualité. On doit continuer sur notre lignée, donner une bonne image en dehors du terrain et se faire plaisir sur le terrain. On est tous très heureux de retrouver le Stade de France. On a aussi cette envie de donner la victoire aux supporters. »

L’après-Ribéry

« Pour Franck, j’ai été surpris, un peu peiné parce que c’est un grand joueur pour nous, mais ensuite, il faut juste respecter son choix et rien de plus. Je ne pense pas que ça change quoi que ce soit sur mon statut. Qu’il y ait Franck ou pas, tout le monde a ses responsabilités, et moi je ne me soucie pas trop de ça. Je veux juste jouer mon jeu sans me prendre la tête et essayer de me faire plaisir. Et bien sûr que non, je ne me sens pas responsable de sa retraite. C’est son choix, je n’ai pas envie de penser au pourquoi du comment. »

Son arrivée à l’Atlético Madrid

« Depuis le début, mon souhait était de partir dans un club où j‘allais avoir du temps de jeu. Je ne voulais pas me perdre, l’Atlético est venu et je n’ai pas hésité. Depuis mon arrivée, tout va pour le mieux. Le groupe a tout fait pour que je me sente bien, le coach m’a parlé, m’a mis en confiance, et même si je viens d’arriver je me sens un joueur important. Pour moi, la Liga est l’un des meilleurs championnats d’Europe, il correspond à mon style de jeu et je m’y sens bien. Personnellement, je n’ai eu que l’Atlético au téléphone cet été et ça ne sert à rien de parler sur la rumeur qui m’a envoyé à Monaco. Je suis bien à Madrid, et content d’être en Espagne. »

Le match contre l’Espagne

« Ça reste une grande sélection, une grande équipe, il va falloir s’attendre à un gros match, dur pour nous, mais on est prêts. Les Espagnols ont envie de montrer qu’ils n’ont rien perdu : ils vont tout donner, il faudra être prêts à faire de gros efforts pour livrer un grand match. Même s’il y a des nouvelles têtes, ça va rester le même jeu à base de possession de balle. Les joueurs qui remplacent les plus anciens vont le faire tout aussi bien, et c’est sûr qu’il faudra faire un gros match pour gagner. Perso, je suis même obligé de gagner sinon ça va chambrer dans le vestiaire de l’Atlético, où il y a trois internationaux espagnols. »

J.S. et G.Q.