RMC Sport

Henry: "Les Bleus? Je répondrai présent quel que soit l’hommage"

Thierry Henry

Thierry Henry - AFP

DOCUMENT RMC SPORT – Invité exceptionnel du TP Show sur RMC ce lundi, Thierry Henry s’est dit surpris par toutes les marques de respect reçues depuis l’annonce de sa retraite et répondra présent en cas d’hommage avec les Bleus. Il a également longuement évoqué son rôle de consultant et son souhait de passer ses diplômes d’entraîneur.

Sa retraite

Ça fait bizarre. Maintenant, je peux me retourner sur ma carrière, relativiser et analyser tout ça. Ça fait bizarre. Tu ne t’en rends pas compte quand tu joues. La décision n’est pas facile parce que c’est quelque chose que tu as fait la moitié de ta vie. C’était le bon moment pour moi, je ne la regrette pas. Le vestiaire, le soir d’un grand match, souffrir ensemble, ça va toujours me manquer mais c’est normal. Les hommages ? J’ai été surpris. C’est par le biais de mon père, de mes amis et de Twitter aussi que j’ai vu ça. J’étais agréablement surpris, bouche-bée et gêné.

Un dernier match avec les Bleus ?

Je respecterai toute décision. Au départ il n’y avait rien dans l’air. Il y a quelque chose qui a été lancé (par Nicolas, un auditeur de RMC). Si je suis appelé, si je ne suis pas appelé, faire un coucou, ou pas, je serai là. Je répondrai présent pace que c’est quand même quelque chose de beau et d’extraordinaire. On fait toujours le max, et c’est à la fin du bal qu’on paie les musiciens. C’est quelque chose qui se fait dans d’autres pays, ça n’a pas encore été fait chez nous, à part Dédé (Didier Deschamps) et Lolo (Laurent Blanc) qui ont arrêté juste après l’Euro (2000). Par nature, je ne demande rien. Si on m’appelle, je répondrai présent quel que soit l’hommage.

Ses plus beaux souvenirs

Au début, je disais la Coupe du monde. Mais à la fin de la carrière, c’est tout ce que j’ai gagné avec mes équipes peu importe le titre. Tu souffres tellement en équipe qu’à la fin, quand tu gagnes un titre, il n’y a pas plus beau tout en sachant comme la saison a été dure. Mon esprit reste là.

Consultant pour ne pas couper avec le monde du football

Il faut que je passe mes diplômes d’entraîneur et de manager. Il va falloir s’équiper avant de prétendre être un manager. C’est le premier pas qu’il faut faire. Je connais un peu le foot donc je vais essayer si je peux faire comprendre quelques phases de jeu. Je ne serai que dans l’analyse. Je serai disponible pour tout ce que fait Sky. J’espère que je pourrais redonner au foot, ce que le foot m’a donné.

Entraîneur ? Un nouveau métier à apprendre

Le fait de travailler avec Sky Sports me permet de ne pas déconnecter du monde du football tout en ayant la possibilité de passer mes diplômes. Je vais essayer de le faire. On demande souvent en ce moment si je vais devenir entraîneur. Je ne suis même pas encore là, je n’ai même pas la prétention de le dire. C’est une chose de connaitre le jeu. Je pense que je connais un peu mais l’enseigner, éduquer, faire passer un message, gérer les egos, ça je ne sais pas ce que c’est. Moi, j’allais à l’entraînement, je rentrais chez moi. Les coaches, eux, restent et doivent préparer la séance du lendemain, il faut préparer ci et ça, décider qu’untel ne joue pas. Le lendemain, le joueur vient dans le vestiaire et demande : « pourquoi je ne joue pas ? » Après c’est un autre qui vient te voir. Ce sont des choses à gérer auxquelles on ne pense pas en tant que joueur. Il va falloir que j’étudie et que je réapprenne une autre vie et un sport que tu as toujours fait mais de l’autre côté. Un côté qu’on ne connait pas. Je vais essayer de faire ça tout doucement. Ce n’est pas toujours dit que parce que tu as fait une grande carrière, tu deviennes un bon entraîneur. Il va falloir gérer tout ça et apprendre.

Les Bleus, ses favoris pour l’Euro 2016

Ce n’est pas parce que je suis Français et supporter des Bleus mais je pense que cette équipe peut gagner l’Euro. Elle a tous les moyens pour gagner l’Euro. On a des joueurs qui font rêver on a des joueurs qui sont maintenant des patrons dans les grands clubs européens. Et puis l’Euro sera en France. Je ne le dis pas parce que je suis Français, mais parce que je pense que cette équipe est vraiment forte.

La retraite internationale de Franck Ribéry

Je respecte toutes les décisions. Je pense que si Franck a pris cette décision, c’est qu’il a bien pensé avant. Il faut la respecter. S’il revient, je pense que tout le monde sera content. S’il ne revient pas, on respectera sa décision, tout simplement.

Le bel hommage à Eric Abidal

Les gens ne connaissent pas bien Eric Abidal. C’est un bon vivant qui aime rigoler. Il va chambrer tout le monde. Ça passe du président au magasinier. Je l’ai beaucoup côtoyé à Barcelone. Et son évolution là-bas. Il m’a époustouflé en tant que joueur et homme. Comment ne pas parler de ce qu’il s’est passé au niveau de la santé. Ce mec nous a montré à tous qu’il y a un truc plus important, c’est la vie. De temps en temps, on oublie de vivre et de respirer un bon coup, de s’arrêter, de regarder qu’on a une famille. Les valeurs qu’il nous a montrées sur ces dernières années. Revenir comme il l’a fait, ce n’est pas donné à tout le monde. Ça restera un exemple. Il restera toujours gravé dans ma tête. Il a tout gagné, il lui manquera un titre avec les Bleus mais ça ne change rien.

Tony Parker Show