RMC Sport

Henry, l’artiste quitte la scène

Thierry Henry

Thierry Henry - AFP

Thierry Henry annonce ce mardi matin sur sa page Facebook qu’il met un terme à sa carrière, à l’âge de 37 ans. Libre depuis la fin de son contrat aux New York Red Bulls, l’attaquant français va désormais devenir consultant pour la chaîne anglaise de Sky Sports.

Thierry Henry footballeur, c’est bel et bien fini. L’attaquant français, libre depuis la fin de son contrat aux New York Red Bulls à la fin du mois de novembre, a annoncé qu’il mettait un terme à sa carrière ce mardi sur sa page Facebook. Il va revenir à Londres et devenir consultant pour la chaîne de télévision Sky Sports.

« Après 20 ans dans le jeu, j’ai décidé de me retirer du football professionnel. Cela a été une incroyable aventure et je voudrais remercier tous les supporters, partenaires et les personnes que j’ai côtoyées à l’AS Monaco, la Juventus, Arsenal, le FC Barcelone, les New York Red Bulls et bien sûr l’équipe de France, qui ont rendu cela si spécial. Il est désormais temps d’une autre carrière et je suis heureux de dire que je serai de retour à Londres et que je vais rejoindre Sky Sports. Je vais, j’espère, partager quelques-unes des idées, observations et expériences que j’ai apprises au fil des ans avec vous les gars. J’ai eu quelques des souvenirs incroyables (surtout des bons !) et une expérience merveilleuse. J’espère que vous avez aimé regarder autant que j’ai pris du plaisir à jouer. Rendez-vous de l’autre côté… »

Une légende à Arsenal et chez les Bleus

A 37 ans, Henry met donc fin à une immense carrière, débutée en 1994 sous le maillot de l’AS Monaco, son club formateur, et poursuivie à la Juventus Turin, Arsenal, le Barça et les New York Red Bulls. S’il a remporté sa seule Ligue des champions avec le club catalan (2009), c’est sous le maillot d’Arsenal qu’il est devenu une légende, guidant l’équipe vers le titre en Premier League (2002 et 2004) et devenant meilleur buteur de l’histoire du club (228 buts). Son aventure en équipe de France a également été couronnée de succès, avec la victoire en Coupe du monde à seulement 20 ans puis la victoire à l’Euro 2000. Si la fin de son aventure internationale, à Knysna, a un peu gâché le tableau, elle ne fera pas oublier qu’Henry est, avec 51 réalisations en 123 sélections, le meilleur buteur de l’histoire des Bleus. Légendaire.