RMC Sport
EXCLU RMC SPORT

Equipe de France: Pogba révèle le message que lui a envoyé Deschamps et celui qu'il a donné à Griezmann

placeholder video
Paul Pogba s'est confié mercredi, dans Génération After sur RMC, sur ses ambitions en équipe de France et sur sa relation avec Didier Deschamps. Le milieu de la Juventus et des Bleus a aussi adressé un beau message à son ami Antoine Griezmann après sa retraite internationale.

Invité exceptionnel de l'émission Génération After sur RMC ce mercredi, Paul Pogba s'est confié en longueur sur son avenir dans le football. Pris dans une affaire de dopage, le milieu de terrain de la Juventus et de l'équipe de France a finalement vu sa suspension passer de quatre ans à 18 mois. Attendu sur les terrains au mois de mars 2025, "La Pioche" a confirmé son intention de tout faire pour rejouer avec le maillot de la sélection sur les épaules, près de trois ans après sa dernière cape en mars 2022.

"Bien sûr, c'est un objectif. Comme j'ai toujours dit, ça a toujours été un rêve pour moi de jouer pour l'équipe de France", a assuré avec ambition le milieu au 91 sélections chez les Bleus. "Ça fait des années que je ne suis pas parti (sa dernière sélection remonte à mars 2022, NDLR). Et il faut être prêt pour ça aussi. Il y a des joueurs, de très, très bons joueurs qui sont à cette position. Il faut que cette place, je la mérite de nouveau. Et je vais faire mon possible pour revenir, bien sûr. Si ça peut aider l'équipe et si c'est un plus, pourquoi pas? Il faut la mériter cette place, bien sûr."

>> Les podcasts de Génération After

"J'aime aussi demander des conseils au coach"

Et pour la mériter, cette place en équipe de France, Paul Pogba doit d'abord retrouver du rythme en club et convaincre Didier Deschamps. Pas une mince affaire même si, comme l'a encore expliqué le milieu qui fêtera ses 32 ans en mars prochain, il entretient une relation très spéciale avec le sélectionneur tricolore. Un coach qui ne l'a pas abandonné pendant ses mois de galère.

"Bien sûr, ça fait toujours plaisir quand tu vois que ton coach te supporte aussi en-dehors des terrains quand tu as des problèmes. Il l’a fait et pas que pour le dopage, mais c'est pour plein d'autres problèmes extra-sportifs. Et j'aime aussi demander des conseils au coach donc on a cette relation-là où je peux lui envoyer un message pendant les vacances, où je peux l'appeler et lui demander des conseils."

Et Paul Pogba d'ajouter sur son lien avec Didier Deschamps: "C’est toujours bien d'avoir cette relation-là. (...) Ça a été un plus pour moi, bien sûr."

Pas encore de discussion avec Deschamps pour un retour

Malgré cette belle proximité avec le technicien et les différents échanges qu'il a pu avoir avec lui, Paul Pogba a également assuré ne pas avoir parlé d'un retour en équipe de France, même s'il a prévenu "DD" de son prochain retour à la compétition.

"Il était très content pour moi, bien sûr", a poursuivi l'ancien joueur du Havre et de Manchester United. "Il m'a dit: 'Paul, tu dois bosser, tu dois bosser. Quand je te dis bosser, c'est que tu dois redoubler d'effort.' Et ça, je lui ai dit oui, je suis au courant. Et voilà, tu as eu cette chance-là. Donc c'est boulot, boulot, boulot. Et il a totalement raison. C'est ça que j'aime, cette franchise. On a cette relation-là où il peut être franc et dire 'Garçon, c'est bien beau, Paul Pogba, tout ça c'est bien beau, tu reviens, ils t'ont réduit (ta suspension), mais tu dois bosser, garçon'."

Pogba juge la retraite de Griezmann comme "triste pour tous les Français"

Si Paul Pogba parvenait finalement à réintégrer l'équipe de France dans le futur, il se retrouverait orphelin d'Antoine Griezmann. Champion du monde à ses côtés en 2018, "La Pioche" n'a jamais caché sa sympathie pour le néo-retraité des Bleus. Son passage dans l'émission Génération After lui a aussi permis d'adresser publiquement un joli message à son ami et désormais ex-coéquipier chez les Bleus.

"Ah mon Grizou! C’est sûr que c’était triste pour tous les Français et tous les fans de foot et de l’équipe de France. Parce que c'est sûr que de voir Grizou, en plus il n'est pas si vieux que ça… Mon Grizou, non, il n'est pas si vieux que ça. Et surtout sa qualité, c'est un cadre. On a perdu un cadre de l'équipe de France. Il a ses propres raisons, mais on ne pourra jamais enlever ce qu'il a fait pour l'équipe de France."

Avant de préciser: "Je l'ai eu ce mardi au téléphone. Je lui ai dit: 'je préfère te dire ce qui est dans mon cœur, tu as fait partie des joueurs qui ont remis cette équipe de France au top. Donc encore un grand merci pour ça mon Grizou."

Jean-Guy Lebreton avec Julien Laurens