"Je ne réserve pas de vacances": Florian Thauvin rêve d'un retour en équipe de France après ses bons débuts à Lens

Même quand il ne marque pas, Florian Thauvin fait l’unanimité dans le Nord. Ce dimanche, le match nul arraché en infériorité numérique par le RC Lens à Rennes (0-0) ne fait pas exception. Infatigable, le champion du monde 2018 a encore énormément apporté, multipliant les courses et les offrandes, à l’image de son caviar pour Guilavogui (67e) ou de son retour sur Lepaul (47e). Après la rencontre, ses coéquipiers et son entraîneur ne tarissaient pas d’éloges:
"C'est un homme des grands rendez-vous et, lorsque le niveau de jeu s'élève, lorsque la pression s'intensifie, ou lorsque le contexte et le scénario demandent à un moment donné une attitude encore au-dessus, je pense que lui est capable de répondre très positivement à ce genre de scénario. Et je pense aussi que c'est un joueur ambitieux. Il a la volonté de prouver à toute la France qu'il est encore là, et bien là. Et il nous le confirme match après match", s'est extasié Pierre Sage en conférence de presse.
De son côté, Mamadou Sangaré a lancé un appel direct à Didier Deschamps pour le prochain rassemblement: "Il doit aller en équipe de France", a martelé le milieu de terrain de 23 ans. "Vous-même, vous voyez sur le terrain ce qu'il fait, c'est vraiment incroyable techniquement. Même défensivement, il aide vraiment l'équipe. À 10 contre 11 aujourd'hui, je l'ai vu faire des courses de 30, 40, 50 mètres".
Meilleur qu'en 2018?
Une perspective qui plaît forcément à Florian Thauvin, qui n'a pas caché son envie de revenir chez les Bleus prochainement: "Moi aussi, j'aimerais bien. Quand on travaille, on met énormément de choses en place au quotidien, et quand on est performant, on a envie de rêver", a déclaré le joueur de 32 ans, dont la dernière sélection remonte à un match contre Andorre, le 11 juin 2019, soit 2.302 jours.
"C'est quelque chose qui se mérite. Après, ce n'est pas à moi de le dire. Je ne réserve pas de vacances, on verra. J'ai une famille, donc quand on a une famille et des enfants, on est obligé de s'organiser un minimum. On verra ce qui se passera, mais d'ici là, il y a encore beaucoup de temps", a-t-il ajouté.
En tout cas, l'ancien Marseillais se sent encore plus performant qu'en 2018, lorsqu'il avait réalisé une grande saison avec l'OM (54 matchs, 26 buts et 17 passes décisives toutes compétitions confondues) et soulevé la Coupe du monde en Russie: "Je ne me suis jamais senti aussi bien", a-t-il estimé. "Je pense que la meilleure saison de ma carrière a été en 2018, mais aujourd'hui je me considère plus fort. À l'époque, j'étais un jeune joueur, efficace, bon dans la finition, mais peut-être un peu trop individualiste. Maintenant, j'ai une vision beaucoup plus collective, avec des responsabilités et un exemple à donner. Je me plais dans ce rôle-là, et je pense qu'aujourd'hui, si on compare le tout, je suis bien plus complet."
Suffisant pour séduire Didier Deschamps? La réponse tombera jeudi à 14h, lors de l'annonce de la liste des 23 joueurs appelés pour les prochaines rencontres de qualification à la Coupe du monde 2026, contre l'Azerbaïdjan (10 octobre) et l'Islande (13 octobre).