La face cachée du staff de Deschamps

- - -
Franck Raviot, l'entraîneur des gardiens
Avec Guy Stephan, c’est l’autre bras droit de Didier Deschamps. Si la fonction première de Franck Raviot est d’entraîner les gardiens, il fait en réalité bien plus que cela. L’ancien portier de Lens et de Martigues, champion du monde militaire en 1995, est systématiquement consulté pour les grandes décisions. En poste depuis 2010, ce quadragénaire passé par les Espoirs est un habitué de Clairefontaine.
Eric Bedouet, le préparateur physique
Il possède tous les diplômes d’entraîneur existants. Mais c’est vers la préparation physique qu’il a décidé de s’orienter à la fin de sa carrière d’attaquant dans les années 1980. En poste aux Girondins de Bordeaux, où il a déjà assuré la fonction d’entraîneur intérimaire à plusieurs reprises, Eric Bedouet a été appelé auprès des Bleus spécialement pour la Coupe du monde au Brésil. Un CDD que le sexagénaire a tout de suite accepté. « J’espère que ce sera la personne que les joueurs vont détester le plus, ça voudra dire qu’ils auront bien travaillé », a lâché Didier Deschamps à son sujet.
Franck Le Gall, le médecin
Son pain quotidien, c’est le LOSC. Mais Didier Deschamps, dont il est proche, tenait absolument à l’avoir avec lui chez les Bleus. Franck Le Gall a donc accepté de devenir médecin à la double casquette. Pour remplir sa mission, celui qui a travaillé avec René Girard chez les Espoirs, effectue des aller-retour entre Lille et Clairefontaine tout au long de l’année. « J’espère qu’il n’aura pas beaucoup de travail avant et pendant la compétition », sourit DD. Au Brésil, le « doc » travaillera en relation étroite avec Eric Bedouet aux commandes du staff médical. Le kiné Christophe Geoffroy (« le meilleur athlète de tout le staff », dixit Deschamps) en fait partie, tout comme Cyril Praud, qui travaille au PSG et qui « s’occupe principalement des joueurs les plus costauds ». Thierry Laurent, le physio de Chelsea, déjà là en 1998, et l’ostéopathe Jean-Yves Vandewalle complètent l’équipe.
Diamantino De Faria, l'intendant
« Il a connu une période où il lavait le matériel au lavoir ». Didier Deschamps a tout résumé. Diamantino De Faria, c’est la figure emblématique du staff de l’équipe de France. L’homme qui occupe le poste d’intendant depuis 1984 et qui atterrit chez les Bleus un peu par hasard. « Je travaillais dans le bâtiment, notamment à Clairefontaine. Quand la fédé a acheté le château, j'ai été vendu avec. Maintenant, je fais partie des meubles », confiait le natif de Leiria (Portugal) au Dauphiné en 2010. L’homme des paquetages, au légendaire accent ibérique, prendra sa retraite après le Mondial au Brésil. Pour anticiper son départ, Xavier Boussardon a intégré le staff en mars dernier en tant qu’intendant-chef d’équipes. « On aura besoin de ses beaux muscles au Brésil », sourit DD.
Philippe Tournon, le chef de presse
En poste depuis 30 ans -à l’exception de l’ère Raymond Domenech-, il fait lui aussi partie des meubles. Les journalistes qui suivent l’équipe de France le connaissent par cœur. Lui-même ancien reporter, Philippe Tournon est le chef de presse des Bleus. C’est lui qui fait le lien entre la sélection et les médias. Après un bref départ, il a repris son poste avec l’arrivée de Laurent Blanc en 2010. Il a également joué les biographes pour Aimé Jacquet en écrivant « Ma vie pour une étoile » dans la foulée de la Coupe du monde 1998. « C’est une référence européenne, que dis-je, mondiale ! », chambre Didier Deschamps.
Erwan Le Prevost, le coordinateur sportif et administratif
« Il est toujours en costume-cravate, du matin au soir. On se demande même s’il ne dort pas comme ça », plaisante Didier Deschamps. Cet homme sans cesse sur son 31, c’est Erwan Le Prevost. Ancien directeur adjoint du service marketing de la FFF, passé également par le Stade de France, il est désormais coordinateur sportif et administratif de l’équipe de France. Celui qui a pris la succession d’Henri Emile et Marino Faccioli, pourtant très appréciés par Deschamps, est l’un des hommes de confiance de Noël Le Graët, le président de la FFF. Frédéric Forestas travaille sous sa direction en tant que responsable administratif et logistique.
Thierry Marszalek et Eric Dubray, les responsables vidéo
Didier Deschamps accorde une grande importance à leur travail. « Ils font en sorte qu’on ait le maximum d’informations sur nous et nos adversaires. Les joueurs aussi sont très friands de leurs montages visuels », explique le sélectionneur des Bleus. Thierry Marszalek et Eric Dubray sont responsables de la vidéo. Les deux hommes travaillent en binôme et passent des heures à visionner et compiler des actions de matches. Dubray gère aussi la partie audio lors des conférences de presse ou des séminaires.
Mohamed Sanhadji, le responsable de la sécurité
C’est sans doute le plus discret de tous les membres du staff. Un rôle de l’ombre encouragé par sa fonction. Mohamed Sanhadji est le responsable de la sécurité de l’équipe de France. En relation avec les polices internationales, celui que Deschamps surnomme « Momo » est apparu sous l’ère Raymond Domenech. Présent à Knysna en 2010, il est détaché par le ministère de l’Intérieur.
Yannick Coquisart, le cuisinier
Les salariés de Clairefontaine profitent de ses bons petits plats toute l’année. Yannick Coquisart est le cuisinier attitré de l’équipe de France. En lien avec le docteur Franck Le Gall, il élabore les menus pour les joueurs durant la préparation, avant et après les matchs. Le tout validé par Didier Deschamps. A Ribeirao Preito, leur QG au Brésil, les Bleus de confession musulmane pourront notamment manger halal grâce à un approvisionnement prévu en conséquence. « On a craint que Yannick ne puisse se libérer pour le Mondial parce qu’il a beaucoup de mal à laisser sa cuisine de Clairefontaine », s’amuse le sélectionneur.
A lire aussi :
>> Matuidi : « On ne va pas au Brésil pour danser la samba »
>> Mondial : Les primes qui attendent les Bleus
>> Deschamps : « On entre dans le vif du sujet »