RMC Sport

La FFF compte encore sur Ribéry

Noël Le Graët

Noël Le Graët - AFP

Noël Le Graët a réagi ce jeudi à l’annonce de la retraite internationale de Franck Ribéry. Dans un communiqué, le président de la FFF a clairement laissé entendre qu’il attendait que le joueur du Bayern Munich revienne sur sa décision.

Le visage fermé et le regard fuyant, Franck Ribéry n’était pas dans l’humeur de sa vie, ce jeudi, à la sortie du centre d’entraînement du Bayern Munich. Au lendemain de l’annonce de sa retraite internationale, le milieu de terrain français s’est arrêté pour signer quelques autographes aux supporters présents, mais n’a pas souhaité commenter sa décision.

Si les déclarations de l’ancien Marseillais dans les colonnes du magazine Kicker laissent penser que sa décision est irrévocable, la possibilité de le revoir sous le maillot de l’équipe de France n’est pas totalement exclue. Dans un communiqué publié sur le site de la FFF, Noël Le Graët n’a pas caché sa surprise par rapport à cette annonce et a clairement laissé entendre qu’il attendait que Ribéry (31 ans) revienne sur sa décision.

« Ce genre de réflexion, pour un joueur aussi talentueux, ne peut être le fruit d’une analyse individuelle et ne peut être prise de manière définitive, alors que sa carrière professionnelle lui réserve encore de belles années, indique Le Graët. Cette décision appartient également au sélectionneur, garant des intérêts de l’équipe de France. »

Le Graët : « L’équipe de France ne se refuse pas »

Cette déclaration laisse donc penser que Franck Ribéry ne s’est pas entretenu avec Didier Deschamps avant d’annoncer la fin de son aventure en équipe de France. Dans les textes et malgré son annonce, il est encore sélectionnable et il s’expose à une sanction s’il refuse une convocation. Un scénario difficilement envisageable, même si la FFF compte encore sur Ribéry.

« Comment l’équipe de France pourrait-elle se passer de l’un de ses meilleurs joueurs si ce dernier retrouvait son meilleur niveau dans l’un des plus grands clubs du monde, s’interroge Le Graët. Comment les Bleus pourraient-ils se priver de l’un de leurs cadres, alors que se profile un formidable événement avec l’Euro 2016, organisé en France ? »

« Toutes ces questions sont légitimes car l’équipe de France ne se refuse pas, poursuit NLG. Franck aime l’équipe de France et a démontré tout son attachement au maillot bleu. C’est aussi un compétiteur né, destiné à jouer les plus grandes compétitions internationales. Et cela passe forcément par l’équipe de France. Je suis donc persuadé qu’il reconsidèrera sa position, s’il retrouve son meilleur niveau. » Ou si Deschamps et la Fédération le font changer d’avis.

la rédaction