RMC Sport

Larqué : « Ribéry, c’est un échec pour Deschamps »

-

- - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Jean-Michel Larqué estime que le pari Ribéry n’a pas été concluant pour Didier Deschamps. Le Munichois, même s’il avait fait partie du voyage au Brésil, n’aurait pas été à 100%.

« Le forfait de Clément Grenier, c’est un accident de stage. On savait qu’il était un petit peu fragile. Il avait longtemps été convalescent avec l’OL. Il avait eu des complications très, très sérieuses à la suite de sa blessure. Mais il était revenu et il avait suivi le stage presque normalement. Mais quand il y a des exercices, du travail physique et tactique, des déplacements, des chocs, il peut y avoir des blessés. Le blessé du stage s’appelle Clément Grenier. Pour Franck Ribéry, c’est différent. Je n’avais aucun espoir. Ce n’était pas possible. 

Didier Deschamps a annoncé un échec. C’est la fin d’un feuilleton et l’échec de la remise sur pied imaginée, rêvée, virtuelle de Ribéry. C’est un échec. Il n’a même pas pu participer à l’épreuve majeure, l’entraînement collectif de ce vendredi. Il s’est blessé lors d’un entraînement individuel. Il n’a même pas pu aller jusqu’au bout des tests. Je comprends Didier Deschamps. C’est un échec pour lui. Je pense qu’ils ont tout tenté. Les choses ne sont pas allées au bout.

« Les joueurs vont être soulagés »

Mais je pense que Didier Deschamps s’était peut-être fait à l’idée que ça pouvait passer, à un moment ou un autre. Il a imaginé que ça pouvait le faire avec tous les efforts déployés. Mais ça ne l’a pas fait. Et s’ils avaient récupéré Franck Ribéry, dans quel état aurait-il été après six semaines de demi-entraînement, 78 minutes sur le terrain au mois de mai et un dernier match entier qui date de mi-avril ? A 50%, c’est déjà très généreux.

On ne va pas demander à Antoine Griezmann d’avoir le même rendement ou les mêmes fonctions que Ribéry. On l’attend sur le plan technique. Je pense qu’il y aussi le bon côté de cette fin de feuilleton. Les joueurs vont être soulagés. Il y a aussi Loïc Rémy qui a été testé. Griezmann a fait un bon premier match contre la Norvège (4-0) et une bonne entrée contre le Paraguay (1-1). Je suis relativement soulagé de savoir que le groupe est définitivement constitué. Je pense que pour les joueurs, ça doit être aussi un soulagement, sans se réjouir des forfaits de Ribéry et Grenier. Ce sont des choses qui arrivent. »

La rédaction