Le combat des chefs a commencé

- - -
Fernand Duchaussoy qui assure l'intérim de la présidence depuis la démission en juillet de Jean-Pierre Escalettes a fait savoir la semaine dernière qu'il était décidé à aller jusqu'au bout de sa mission : mener à bien le vote de la loi cadre sur la nouvelle gouvernance. L'assemblée générale, qui se tiendra le 18 décembre au Méridien à Paris, va élire le président pour les six prochains mois, jusqu'au 18 juin, date des élections avec les nouveaux statuts.
Le candidat souhaité par la base n'est autre que Fernand Duchaussoy mais depuis la démission de Jacques Lambert, les membres du conseil fédéral ne sont plus très chauds pour soutenir sa candidature et, selon nos informations, il est loin d'obtenir à ce jour la majorité. Noël Le Graët qui n'a pas caché son envie de constituer sa propre liste pour les élections « nouvelle formule » en juin prochain, a entamé de nombreuses consultations depuis le début de la semaine et notamment au sein des différentes familles. Il veut compter ses soutiens même s'il devrait attendre le dernier moment pour se présenter devant le Conseil fédéral.
Les partenaires financiers mettent la pression
Depuis la démission de Jacques Lambert de son poste de Directeur Général de la FFF et le grand déballage médiatique qui s'en est suivi, Fernand Duchaussoy a été clairement mis en minorité par le Conseil Fédéral. S’il a décidé de maintenir sa candidature contre « vents et marées » en brandissant la menace de sortir quelques dossiers déstabilisants sur certains personnages clés de la Fédération, il se rend de plus en plus compte de la difficulté de la tâche qui l’attend.
Il peut s’appuyer sur la menace d’une éventuelle révocation du Conseil Fédéral le 18 décembre avec le risque que cela entraîne une perte de temps considérable (trois mois ?) dans la mise en place de la nouvelle gouvernance. En prenant connaissance de ce risque, un véritable lobbying s'est mis en place jusque dans les ministères à commencer par celui de tutelle. Chantal Jouanno aurait été conviée en haut lieu de tenter d'apaiser la situation en rencontrant les deux têtes d'affiches. Elle a commencé par Fernand Duchaussoy ce mardi dans des bureaux annexes du ministère proche de l'assemblée nationale avant d'en faire de même avec Noël Le Graët, cette fois-ci au ministère jeudi après midi. La Minsitre refuse de prendre parti pour l'un ou pour l'autre. Néanmoins, en les recevant officiellement, elle a officialisé leur opposition.
D'autant qu'un nouvel élément est venu plaider en faveur du Président de Guingamp avec l'appui des partenaires financiers de la FFF. Ces derniers auraient fait savoir qu'ils préfèreraient travailler avec celui qui a « ficelé » les récents contrats qu'avec Fernand Duchaussoy. Et quand on commence à toucher aux cordons de la bourse...