RMC Sport

"Le football français lui doit beaucoup", l'hommage de Deschamps à Smerecki

Didier Deschamps

Didier Deschamps - AFP

Francis Smerecki est décédé ce jeudi, à l'âge de 68 ans. Didier Deschamps a rendu hommage à l'ancien sélectionneur de plusieurs équipes de France de jeunes.

Le football français a perdu une grande figure ce jeudi. Francis Smerecki est décédé à l'âge de 68 ans, des suites d'une longue maladie. Ancien entraîneur de Limoges, Dunkerque, Valenciennes, Guingamp, Nancy et Laval, il avait ensuite travaillé à la FFF de 2004 à 2015, en ayant notamment en charge des sélections des U16 au U20. Dans un communiqué publié sur le site de la FFF, Didier Deschamps a rendu hommage à celui qui avait été sacré champion d'Europe U19 en 2010 à la tête des Bleuets.

"J’ai appris avec beaucoup de tristesse ce jeudi matin la disparition de Francis Smerecki, déclare Deschamps. Mon staff partage cette émotion. Pendant plus de dix ans, Francis a été une figure de la Direction technique nationale, un technicien discret mais extrêmement compétent, soucieux du moindre détail sur lequel nous nous étions par exemple appuyé dans la préparation de la Coupe du monde au Brésil et dans la supervision des matches."

"De nombreux internationaux A sont passés entre ses mains"

"Le football français et l’équipe de France lui doivent beaucoup: il était un pilier de la formation des entraîneurs et de nombreux internationaux A sont passés entre ses mains dans les sélections de jeunes. Nous garderons le souvenir d’un grand pédagogue, d’un collègue bienveillant, passionné, toujours positif. Nous partageons la peine de sa famille et de ses proches et nous leur transmettons notre sympathie dans ce moment douloureux".

Certains internationaux français, comme Benjamin Mendy et Clément Grenier, ont rendu hommage sur Twitter à leur ancien sélectionneur. "Un grand monsieur qui m'a aidé à grandir dans le foot et à côté", a notamment salué l'arrière gauche de Manchester City. 

VIDEO: Le best of de l'After Foot du mercredi 6 juin

Alexandre Alain Journaliste RMC Sport