Le Graët-Blanc, l’hôtel de la discorde

Noël Le Graët - -
Les violons n’étaient pas accordés. Et les fausses notes de l’orchestre de la FFF se sont donc entendues de loin. Quelques minutes après le tirage au sort de l’Euro 2012, vendredi soir, Laurent Blanc confirme sa préférence pour un camp de base en Pologne malgré trois matchs de la phase de poules programmés en Ukraine, à Donetsk et à Kiev, ainsi qu’un éventuel quart de finale. Un avis que ne partage pas Noël Le Graët, qui reprend le dossier en main dans la foulée. Pour le président de la FFF, si les Bleus jouent en Ukraine, ils dorment en Ukraine. « CQFD », dirait-on à propos de la relation entre les deux hommes. Car ils peinent à trouver des terrains d’entente.
« Je vais demander à nos équipes de se déplacer à nouveau pour chercher un hôtel pas trop loin du stade, confirme l’ancien patron de la Ligue. La France doit loger en Ukraine pour être courtoise. » Et économe. Car la démarche de Noël Le Graët s’inscrit dans sa logique de réduction des coûts. Si les Bleus résidaient à Varsovie, ils auraient trois heures de déplacement à supporter à chaque fois. Mais surtout une facture salée en transports. La délégation française a donc commencé à réfléchir dans la soirée à la possibilité de choisir un camp de base près de Donetsk.
Le Graët : « La France doit loger en Ukraine pour être courtoise »
Si le président et le sélectionneur ont quitté Kiev de bonne heure ce samedi, le reste des troupes est resté sur place pour trouver une solution de repli en Ukraine. Un jeu de chaises musicales pourrait aider la FFF. L’Allemagne, qui avait opté dans un premier temps pour l’un des hôtels de luxe (Donbass Palace) du riche propriétaire du Shakhtar Donetsk, Rinat Akhmetov, a annoncé qu’elle y renonçait pour s’installer à Gdansk, en Pologne. Le Shakhtar Plaza, également à Donetsk, et le complexe d’entraînement de l’équipe entraînée par Mircea Lucescu, un domaine privé avec un hébergement de qualité que les Bleus ont découvert en juin dernier (4-1), sont deux autres solutions.
Une quatrième piste existe, mais l’hôtel situé à environ 50 km de Donetsk qui est envisagé par la FFF ne sera livré qu’au mois de janvier 2012. Les émissaires de l’équipe de France, qui devaient initialement se rendre mardi en Pologne, ont d’ores et déjà changé leur plan de vol et se rendront à Donetsk pour visiter les lieux de résidence éventuels. Laurent Blanc les accompagnera. Leurs renseignements seront précieux en vue du choix final. Les sélections ont jusqu’au 9 décembre pour faire connaitre à l’UEFA leur lieu de résidence. D’ici là, Noël Le Graët n’abordera pas avec Laurent Blanc le dossier le plus épineux, la prolongation du contrat du sélectionneur. Pour lui, « ce n’est pas du tout à l’ordre du jour ». A la différence des divergences entre les deux hommes, qui polluent leur relation depuis l’intronisation de Le Graët il y a six mois...