RMC Sport

Le Graët : "Deschamps n’a aucune rancune envers Benzema"

placeholder video
EXCLU RMC SPORT. Noël Le Graët était l’invité exceptionnel de Team Duga ce mercredi sur RMC. Le président de la FFF y a évoqué toute l’actualité du football tricolore, notamment le cas de Karim Benzema et de l’équipe de France.

Les qualifications pour la Coupe du monde 2018

« Il n’y a rien de simple. Il faut se méfier de toutes les équipes, vous avez pu le constater pendant l’Euro. La Bulgarie fait partie des équipes à ne pas négliger. Je sais que nos joueurs sont particulièrement concernés. On a une équipe soudée, collectivement forte, un groupe qui répond bien, parfaitement bien dirigé. Un match nul à l’extérieur (1-1 en Biélorussie), ce n’est pas si mal. C’est un résultat qui aurait pu être plus positif mais la Biélorussie ça n’a jamais été facile. C’est un pays qui travaille bien. »

A lire aussi >> Emil Kostadinov : "J'ai aidé le football français"

Une relation au beau fixe avec Deschamps

« Avec Didier Deschamps, ça s’est toujours bien passé. On se connaît depuis très longtemps. Assez rapidement, on est devenus complices. On se voit régulièrement, on discute. C’est quelqu’un qui se sent bien la Fédération, qui fait bien son travail. Quand Didier vient à Paris, on dîne, on regarde un match ensemble à la télé. On prend le temps de se voir, de se taquiner. C’est agréable. »

A voir aussi >> Laurent Koscielny : "Nabil Fékir me fait penser à Messi"

La situation de Karim Benzema

« Il est sélectionnable, il n’est pas suspendu par la FFF. Didier estime qu’il n’apporterait pas ce qu’il est en droit d’attendre. Il y a cette malheureuse affaire en cours, trop longue à mon avis et il n’y a pas la volonté de Didier de prendre le risque d’avoir cette affaire pas décidée reprise par les médias. Laissons passer encore un peu de temps pour cette affaire. Si Didier le prenait aujourd’hui, la Fédération ne s’y opposerait pas. Didier est le maître absolu des joueurs qu’il convoque et dirige. Il a de l’estime sportive pour Benzema mais reconnaissez que l’affaire est extrêmement compliquée à gérer. On n’a jamais eu de divergences par rapport à Benzema. Si Didier a la volonté de le sélectionner, il saura l’intégrer. Mais Benzema était blessé, ces derniers matchs il a été mieux. Le temps n’est pas venu, c’est ce que déclare Didier. Je pense qu’il faut en rester là. »

A lire aussi >> Karim Benzema veut revenir chez les Bleus : "J’aime mon pays, je me tiens prêt" 

Deschamps sans rancune envers Benzema

« Didier a montré qu’il n’avait aucune rancune. C’est normal que, comme tout homme, il peut souffrir d’une déclaration. C’est la vie de chacun mais il a déjà montré dans ses sélections précédentes qu’il avait repris des joueurs quand il le jugeait utile. Que Didier ait gardé quelque part quelque chose qui ne lui convent pas c’est possible mais sportivement, le jour où il décidera de le prendre il n’y aura pas de problème. »

A voir aussi >> Bleus - L'équipe de France toujours sans Benzema malgré sa motivation pour revenir

Benzema doit-il s’excuser ?

« Je ne connais pas un joueur qui ne veuille pas venir en équipe de France. Nasri ? Est-ce que Didier en veut ? La FFF a toujours eu des mots plutôt sympathiques par rapport à Benzema. Il y a le côté sportif et vie de groupe et là, le patron c’est Didier. S’il prenait tous les joueurs que j’aime bien l’équipe serait un peu différente. C’est lui le boss. Didier n’est pas choqué par tout ce qui s’est dit. Le calendrier judiciaire est relativement important, je le trouve un petit peu long. Est-ce que cette affaire méritait autant ? Aujourd’hui il faut protéger Benzema. Pendant un moment, j’étais seul. »

Pourquoi Thierry Henry ne travaille pas pour la FFF ?

« Je reconnais que je n’ai pas de contacts fréquents avec Thierry. En sélection il n’y a pas grand-chose à lui proposer. Didier a son staff. Les deux dans le même, je ne suis pas certain que ça collerait. Les attaquants marquent des buts, il n’y a aucun problème. Ce sont des personnalités fortes tous les deux. Il ne faut pas mettre deux personnalités fortes dans le même staff. Ça ne veut pas dire que Guy Stéphan n’a pas un caractère fort. Pour les A ce n’est pas possible. Peut-être qu’on aurait dû se rencontrer. Il n’a pas montré non plus une volonté de discuter. »

Les Espoirs et Mankowski en difficulté

« Il arrêtera si nous ne sommes pas qualifiés. Ça va être extrêmement difficile. »

>> Le podcast de l'émission 

Le conflit à la LFP

« Je crois qu’à la FFF ça va bien, très franchement. Il y a eu de petites divergences avec la LFP à une époque, mais c’est réglé. Aujourd’hui c’est un incident regrettable car c’est la première division qui est un peu coupée en deux. Les présidents de L1 vont se réunir de nouveau pour essayer d’avancer. Les clubs moyens réclament un peu plus d’équilibre financier et certains ne veulent que les gros clubs, même si la liste était panachée. Ce n’est pas bien, mais souvent de bagarres comme celles-là ressortent du positif. Aujourd’hui, beaucoup de dirigeants veulent être dans les instances. C’est un signe positif, il y a plus de culture de gestion et de droit. On ne peut pas imaginer ne pas avoir les grands clubs au sein de la Ligue. On peut ne pas aimer Aulas mais c’est un dirigeant exceptionnel. Il doit être évidemment dans le conseil d’administration de la Ligue. »

A lire aussi >> LFP: Le putsch avorté du foot français 

Zidane, un jour sélectionneur des Bleus ?

« Aujourd’hui, Zidane montre très rapidement qu’il est capable de diriger une équipe au Real. Ce n’est pas rien. C’est compliqué au Real. Je le voyais plutôt passer par Bordeaux plutôt que de rester numéro 2 au Real. Il grandit très, très vite au poste d’entraîneur. C’est quelqu’un qui aime l’équipe de France donc c’est un garçon qui un jour peut postuler à l’équipe de France. »

A lire aussi >> Dugarry : "Comme leader, je préfère un Zidane à un Deschamps" 

Le projet d’une Coupe du monde à 48 équipes 

« Tous les pays progressent et la Coupe du monde est un rêve pour beaucoup de pays. En Europe de l’Ouest on est habitués, mais pour l’Asie et l’Afrique, les pays n’ont pas beaucoup de chances de la disputer. Je comprends que le président de la Fifa fasse quelques promesses et étudie après. Mais une phase finale à 48, ce n’est pas jouable. Mais il n’y a plus beaucoup de petites équipes. Tous les pays du monde travaillent énormément. »

Le projet d'un match amical en Algérie 

« J’entretiens des rapports privilégiés avec l’Algérie et son président en particulier. Je lui ai proposé à plusieurs reprises qu’on trouve une date ensemble. Au niveau sécurité, pour le moment il n’a pas trouvé véritablement la solution mais la volonté de la France, avec moi ou un autre, c’est d’aller jouer à Alger le plus rapidement possible. »

De nouveau candidat à la présidence de la FFF en 2017 ?

« Pour le moment, je n’ai pas pris de décision. Franchement, je ne sais pas. Aucune tendance. Je vais vous dire la vérité. Il y a toujours des dossiers importants. Il y a un temps pour donner cette décision. Par exemple, il y a le contrat d’équipementier avec Nike qui est en cours, si je devais quitter maintenant, c’est un petit peu embarrassant. Ceci dit, je ne vais pas rester président pour le contrat Nike mais il y a donc des dates à respecter. »