RMC Sport

Le Graët : « Il faut voir d’où on vient… »

Didier Deschamps et Noël Le Graët

Didier Deschamps et Noël Le Graët - -

Au lendemain du succès probant des Bleus face à la Norvège en match de préparation à la Coupe du monde (4-0), Noël Le Graët rappelle le chemin parcouru pour en arriver là. Et réfute tout risque d’« enflammade ». Morceaux choisis.

Sur la valeur de l’équipe de France
« Quel est le niveau exact ? Pour le moment on ne sera peut-être pas suffisamment armés pour répondre qu’on est au niveau aujourd’hui des grandes équipes. Ceci dit, notre classement Fifa ne correspond pas à notre valeur donc l’objectif est de remonter dans ce classement Fifa, et d’avoir un comportement sportif de très haut niveau. »

Sur le risque de s’enflammer
« En tout cas, à la fédération, non, les joueurs non plus. Il faut voir d’où on vient, il y a quelques semaines ou quelques mois, c’était extrêmement difficile. Le match contre l’Ukraine a dû modifier le comportement des observateurs que vous êtes, ainsi que la confiance des joueurs. Ils l’ont confirmé contre les Pays-Bas, hier ils ont montré qu’ils étaient complémentaires. Un match gagné 4-0 au niveau international, c’est rare. C’est un bon match de préparation. L’équipe de France a montré qu’elle était collectivement forte, que les joueurs avaient très envie de jouer ensemble, qu’ils étaient motivés. »

Sur le soutien des Français
« C’est bien parti depuis un moment. Vous savez, en dehors des gens qui ne savent pas quoi dire, notre comportement était correct depuis très longtemps. Les gens aiment le football. Je remarque que Didier Deschamps l’autre soir dans le journal télévisé de TF1, a battu tous les records depuis 3 ans et Dieu sait que les politiques y passent matin, midi et soir dans tous les journaux ! Donc les gens aiment le foot. Dans toute la presse écrite, il y a des pages et des pages. A la télé, il y a des émissions et tout le monde aime le foot. Hier soir, il y avait encore 7 millions de téléspectateurs, le Stade de France était complet. Alors, ceux qui n’aiment pas, n’aiment pas, mais je pense que ceux qui sont proches du football ont envie que l’équipe de France aille bien. »

Recueilli par PF