Le Graët "persiste à dire qu'il y a moins de racisme dans le football qu'ailleurs"

Les propos de Noël Le Graët, dans l'affaire entre Neymar et Alvaro Gonzalez, avaient provoqué la polémique. L'actuel président de la Fédération Française de football (FFF) s'était positionné en septembre dernier lors d'une émission sur BFM Business pour souligner que "le phénomène raciste dans le sport, et dans le football, en particulier, n'existe pas ou peu".
Un avis loin d'être partagé et qui ont suscité de vives réactions de la part de nombreux acteurs du milieu mais aussi de SOS Racisme. Interrogé par l'Equipe ce vendredi plus d'un mois après sa sortie, Noël Le Graët s'est expliqué sur sa position. "C'était peut-être mal exprimé, c'est possible. mais je persiste à dire qu'il y a moins de racisme dans le football qu'ailleurs, insiste encore l'homme fort de la FFF. Quand je vois tout ce qui est fait dans les clubs, à tous les échelons..."
"Ce n'est pas là où il y a le plus de racisme"
Plusieurs anciens internationaux, à l'image de Patrice Evra et Patrick Vieira, s'étaient indignés par la position de Noël Le Graët. Si l'actuel président de la FFF avait ensuite échangé avec eux pour s'en expliquer, l'entraîneur de l'OGC Nice avait confié "une discussions cordiale" mais "des opinions qui sont restées divergentes".
"Est-ce qu'il y a du racisme en France et aussi, parfois dans les tribunes? Oui. Mais je maintiens que dans les sports en général, et surtout dans le football, ce n'est pas là où il y a le plus de racisme, revient encore Le Graët ce vendredi pour le quotidien l'Equipe. Loin de là. Quand on regarde nos équipes... Les A, les jeunes, les petits... Allez faire faire un tour dans nos centres de formation".
Roxana Maracineanu, ministre déléguée des Sports, avait elle demandé de son côté "des comptes à Noël Le Graët", invitant à ce "que les fédérations s'engagent dans la lutte contre le racisme".