
Le Graët pessimiste pour un match Algérie-France avant la fin de son mandat
C’était il y a 19 ans. Le 6 octobre 2001, l’équipe de France accueillait l’Algérie au Stade de France. Une première opposition riche en symboles compte tenu du poids historique et du passé commun entre les deux pays. Mais un match qui n’a pu aller à son terme, des supporters des Fennecs envahissant la pelouse du SDF alors que les Bleus menaient 4-1. Depuis, la France et l'Algérie ne se sont plus jamais affrontées.
En poste depuis 2011, le président de la Fédération Française de Football Noël Le Graët multiplie pourtant les appels du pied aux dirigeants algériens pour l'organisation d’un match amical entre les champions d’Afrique et les champions du monde. Le patron de la FFF rêve d’une rencontre à Alger. Mais alors que son mandat s’achève l’année prochaine, les chances pour que le projet se concrétise dans les prochains mois sont de plus en plus infimes.
"Je ne suis pas certain que l’État algérien le souhaitait vraiment"
"Ça fait huit ans que je suis à la Fédération, j’ai toujours souhaité aller à Alger, a-t-il confié dans un entretien qui sera diffusé dimanche sur Europe 1. On n’a jamais réussi à trouver un accord. Le président de la Fédération algérienne le souhaitait, mais je ne suis pas certain que l’État algérien le souhaitait vraiment. C’est un rêve pour moi d’aller jouer en Algérie. Je ne sais pas si sur la durée de mon mandat j’aurais le temps. Mais c’est une proposition que j’ai faite à plusieurs reprises aux dirigeants algériens."
Il y a un an sur RMC, le président de la Fédération algérienne Kheïreddine Zetchi affichait lui aussi son désir de voir les Fennecs affronter les Bleus : "Les motivations sont là, les deux fédérations sont parfaitement sur la même longueur d'onde." Noël Le Graët n'a pas encore annoncé s'il se porte candidat à sa propre succession à la tête de la FFF.