RMC Sport

Le plan de Le Graët pour organiser un match Algérie-France

placeholder video
Le président de la FFF, Noël Le Graët, qui a redit ce mardi sa volonté de voir l'Algérie et la France s'affronter dans un match amical, va s'entretenir avec Emmanuel Macron sur ce sujet. Selon les informations de RMC Sport, l'Elysée est plus que favorable à une telle rencontre, et les Espoirs pourraient même ouvrir le bal au printemps 2020.

Au micro de France Info, le président de la FFF, Noël Le Graët a répété, ce mardi matin, son envie de voir se tenir un match amical Algérie-France ces prochains mois, alors que les deux nations n'ont plus eu l'occasion de s'affronter depuis 2001. "Depuis que je suis en place, je veux aller en Algérie, a-t-il lâché. C’est le seul pays qu’on ne rencontre pas. Il est temps de faire ce match, qu’on joue au football, 60 ans après. Je vais me déplacer le plus rapidement possible". Le dirigeant avait tenu un discours similaire auprès de RMC Sport en janvier 2018, et compte désormais travailler sur le dossier avec les autorités.

La FFF a déjà reçu une demande écrite de la part de la fédération algérienne pour organiser un match entre le champion d’Afrique et le champion du monde. La fédération algérienne a même proposé une date, lors du rassemblement du mois d’octobre 2020. Problème: cette date doit coller avec le calendrier de l'Algérie, mais aussi celui des Bleus, qui joueront la Ligue des nations.

L'Elysée est favorable à une telle rencontre

En attendant d'être fixé, Noël Le Graët a l'intention de s’entretenir avec le président de la République, Emmanuel Macron, pour évoquer les conditions de sécurité relatives à un voyage de la sélection française en Algérie. Mais le chef de l'Etat ne s'y opposera pas.

Joint par RMC Sport, l’Elysée a en effet répondu que les "les matches à l’agenda de l’équipe de France de football ne nécessitent pas l’aval de l’Elysée, ni du ministère des affaires étrangères, quand bien même nous pouvons de temps à autre avoir des suggestions". Et de l'assurer: "Nous serons en tous les cas heureux que nos deux nations s’affrontent si jamais la FFF en décide".

L’Etat français et Noël le Graët verraient d’un bon œil l’organisation de ce match pour rapprocher les deux pays. Selon nos informations, l’objectif de la FFF et surtout de son président est même d’organiser un match entre les Espoirs algériens et les Espoirs français avant mai 2020 pour rassurer toutes les parties. Le président de la FFF va soumettre une date dans les prochaines semaines.

MBo et AA