RMC Sport

Le XV de France derrière les Bleus de Deschamps

Yoann Huget

Yoann Huget - -

D’Australie où le XV de France essaye de se remettre de sa déculottée face aux Wallabies, les joueurs de Philippe Saint-André s’apprêtent à suivre avec intérêt le parcours des Bleus de Didier Deschamps en Coupe du monde. En mode supporters, bien sûr.

« Même si le match se déroulait dans la nuit, notre premier réflexe ce matin a été de regarder le score de France-Jamaïque. » D’Australie, où le XV de France tente de se remettre de la gifle infligée samedi par les Wallabies (50-23), Rémi Tales a découvert le feu d’artifice des footballeurs français face aux faibles « Reggae Boyz » (8-0). « Eux aussi avaient eu un passage à vide et aujourd’hui, ils marchent forts, enchaîne l’ouvreur tricolore. J’espère que ça va continuer. En tout cas, on est de tout cœur avec eux. »

Les hommes de Philippe Saint-André ont, en effet, la ferme intention de suivre et de soutenir les joueurs de Didier Deschamps, en lice dès dimanche face au Honduras. « Ils vont avoir de la confiance avec ce 8-0, mais ce sera autre chose en Coupe du monde avec une grosse poule », note Morgan Parra qui assure lui aussi être à « 100% derrière les Bleus ».

Flanquart : « Comme en 1998 »

Au sein du groupe de PSA, tous espèrent donc un beau parcours des Bleus au Brésil. Certains, comme Damien Chouly, se mettent même à rêver. « Mon souhait est qu’ils soient champions du monde », avance le Clermontois. Mais rugbyman ne veut pas dire forcément fan de foot. C’est le cas d’Alexandre Flanquart qui avoue ne s’intéresser au ballon rond que lors des grands événements comme la Coupe du monde. « J’espère qu’ils iront le plus loin possible et qu’ils feront comme en 98 », dit-il.

Aux antipodes, la plupart des joueurs de l’équipe de France vont donc essayer de regarder quelques matches même si, comme le note Mathieu Bastareaud, fan de Wayne Rooney, ça ne sera pas forcément facile puisqu’il ne s’agit pas d’un pays de football. L’Australie vit en effet davantage pour le rugby, le XV de France en sait quelque chose…

AB avec LD à Brisbane