RMC Sport

Leboeuf : « Deschamps ? On ne peut rien faire en deux ans »

-

- - -

La qualification pour la Coupe du monde en poche, Didier Deschamps a vu son contrat être prolongé jusqu’en 2016 et Noël Le Graët l’a confirmé ce week-end. Idoine pour le bon développement des Bleus, selon Frank Leboeuf.

Sans même savoir jusqu’où ira la France lors de la prochaine Coupe du monde, Didier Deschamps restera à la tête des Bleus jusqu’en 2016. Une assurance qui peut surprendre au vu du sort réservé à Laurent Blanc après l’échec du dernier Euro. Mais qui est indispensable pour notre consultant RMC Sport. « Il nous avait été expliqué que si la France ne se qualifiait pas pour la Coupe du monde, Didier Deschamps ne serait pas conservé, rappelle Franck Leboeuf. Il aurait donc fait un bail de deux ans (2012-2014).

L’erreur avait été déjà faite avec Laurent Blanc, qui aurait mieux fait d’être conservé pendant quatre ans, avec l’idée de recréer un groupe après l’Euro 2012. Finalement, sa collaboration avec la FFF n’a pas duré. Dans l’histoire de l’équipe de France, toutes les équipes qui ont marché, ce sont celles qui se sont formées en trois ou quatre ans. Désormais, on fait des contrats de deux ans en expliquant que si telle étape est validée, on enchaine sur la prochaine. Mais ça ne se passe pas comme ça.

« En rugby, un mandat dure quatre ans et c

On a besoin de recréer un groupe. En rugby, un mandat dure quatre ans et c’est normal. En 1994, l’équipe de France de football n’est pas allée à la Coupe du monde. Aimé Jacquet a repris l’équipe. Il a mis quatre ans pour former celle qui a été championne du monde. Idem avec l’équipe de Michel Hidalgo, qui a duré de 1976 à 1984, ce qui lui a permis de conserver un groupe avec une bonne ossature, composé entre autres de Michel Platini. Jacques Santini n’a fait que deux ans (2002-2004), comme Laurent Blanc (2010-2012). On a vu que ça n’a pas donné grand-chose. Il est normal de créer un groupe en quatre ans. On ne peut rien faire en deux ans. »

A lire aussi :

Ce qu'il faut retenir de la 18ème journée

En vidéo - Les buts européens du week-end

OM-OL : Un choc du passé ?

Frank Leboeuf