Mandanda : "Je peux très bien me retrouver encore à l’OM"

Son avenir
"Est-ce que c’était mon dernier match avec l’OM contre le PSG (2-4) ? C’est une grande tendance. Mais pour aller où ? Je ne sais pas. Aujourd’hui, c’est difficile pour moi d’en parler parce que je n’ai pas plus d’éléments que ça. On ne sait pas de quoi l’avenir sera fait, car dans le mercato on sait tous que c’est assez compliqué. Et j’ai un poste particulier. Je peux très bien me retrouver encore à l’OM la saison prochaine, je ne sais pas. C’est clair que Marseille, c’est ma famille, c’est où j’ai grandi, où j’ai appris, où j’ai tout découvert. Avec les supporters, il y a un respect mutuel. Je les aime, comme ils m’aiment aussi je pense. J’ai passé neuf ans là-bas que je ne peux pas oublier. Et si j’étais amené à partir, c’est clair que ça serait un déchirement et que ça serait difficile. L’étranger, ça serait quelque chose de bien à 31 ans. Ça serait une belle aventure sur le plan sportif et personnel. Ce sont des choses qu’on regarde et qu’on suit attentivement. Les deux championnats qui m’attirent le plus, ce sont la Premier League et la Liga."
A lire aussi >> Mandanda intéresserait Villarreal
Le forfait de Varane pour l’Euro
"C’est vraiment un gros coup dur. « Raph », c’était le pilier de la défense. Depuis que le sélectionneur est là, je crois qu’il n’a loupé qu’une mi-temps. C’est un joueur avec énormément de qualités. On est vraiment déçus pour lui et pour d’autres aussi qui ne sont pas là. Mais depuis le Mondial au Brésil (en 2014), il y a un truc qui s’est dégagé et c’est le plus important : ce côté collectif et cette notion de groupe. On peut enlever un élément mais le groupe reste le même. Le groupe reste aussi performant et il avance toujours de la même manière. C’est ce qu’on ressent aujourd’hui et c’est ce qui va nous permettre d’aller loin dans cet Euro. Il n’y a pas un joueur qui se détache, même si on sait que Paul (Pogba), « Grizi » (Griezmann) ou Karim (Benzema,) quand il est présent, sont des éléments un peu plus importants. Mais l’important, c’est l’union et ce groupe qui va nous permettre d’aller loin dans la compétition."
A lire aussi >> Varane forfait, l'Euro déjà perdu ?
Trouver les automatismes en défense
"Ce sont des joueurs de haut niveau. Certes, ils ne jouent pas ensemble mais il y a deux matchs de préparation qui vont arriver. Les entraînements sont là aussi. On gère ça avec énormément de communication, d’entraide. Ce sont des mecs qui connaissent le système de jeu et l’envie de jouer du coach. On va s’adapter et il n’y aura pas de soucis."
A lire aussi >> Rami reconnaît son erreur avec Deschamps
L’ambition des Bleus
"On ne peut pas et on ne veut pas revoir nos ambitions à la baisse. On sait que ça va être compliqué, on se met beaucoup de pression. Mais de toute façon, la pression, on l’a au quotidien. Il faut qu’on fasse une belle compétition. Après ce qu’on a apporté pendant deux ans, avec une belle embellie après la Coupe du monde au Brésil, on se doit de faire une belle compétition et d’aller le plus loin possible."