RMC Sport

Mondial : Deschamps va lever le suspense

Didier Deschamps

Didier Deschamps - -

Didier Deschamps va dévoiler ce mardi soir les noms des joueurs retenus pour disputer la Coupe du monde au Brésil. Invité du JT de TF1, le sélectionneur des Bleus devrait annoncer une liste sans grande surprise.

Il y a ceux qui vont se ronger les ongles, faire les cent pas et regarder l’horloge tourner trop lentement. Certains vont prier en espérant un miracle, d’autres vont attendre en famille dans leur canapé. Mais quel que soit leur degré de stress, ils seront tous devant leur télévision ce mardi soir pour écouter vers 20h Didier Deschamps. Invité du JT de TF1, le sélectionneur des Bleus va dévoiler les noms des joueurs retenus pour la Coupe du monde au Brésil. Une liste de 23 avec 7 réservistes ou une liste de 30 ? Le mystère demeure.

Quoi qu’il en soit, le groupe convoqué ne devrait pas être très différent de celui qui a battu les Pays-Bas en amical le 5 mars dernier (2-0). A deux ou trois exceptions près, DD a arrêté ses choix depuis plusieurs semaines. « Si aucun joueur n’a de souci physique, j’en ai une vingtaine sûre », confiait-il le mois dernier sur RMC. Une vingtaine dont fera partie Yohan Cabaye. Après avoir craint le pire, le milieu de terrain du PSG, touché la cheville ce week-end à Lille, a passé des examens rassurants. Au rayon des incertitudes, Mickaël Landreau et Stéphane Ruffier sont en balance pour le poste de troisième gardien.

Deschamps : « Pas là pour faire une surprise »

Convaincants face aux Néerlandais, Antoine Griezmann et Eliaquim Mangala devraient être du voyage. Clément Grenier, perturbé par des problèmes physiques, est sans doute moins serein. Après Franck Ribéry, Pascal Chimbonda, Bafétimbi Gomis ou Marc Planus les années précédentes, il n’est pas certain qu’un invité de dernière minute soit convoqué cet été. « Je ne suis pas là pour faire une surprise, a expliqué Deschamps. Je n’ai pas le droit de jouer sur l’aspect humain. Si j’estime qu’un joueur peut nous apporter quelque chose, je le prendrai. »

A priori, ce ne sera pas le cas d’Eric Abidal, décevant à Monaco ni de Samir Nasri, pourtant champion d’Angleterre avec Manchester City. « Les jeux sont faits, pas besoin de spéculer. Je regarderai la Coupe du monde à la télé », a confié à Canal + le milieu de terrain qui va sans doute faire les frais de son passé turbulent chez les Bleus. « Comme tout sélectionneur, je ne suis pas là pour prendre les 23 meilleurs joueurs à chaque poste mais pour faire un groupe qui me parait apte à aller le plus loin possible dans la compétition », a plusieurs fois rappelé DD. Un groupe qui va prendre forme ce mardi 13 mai. A moins d’un mois du début de la compétition la plus attendue de l’année.

A lire aussi :

>> Deschamps a sa liste en tête

>> EN IMAGES : Les Bleus recalés pour la Coupe du monde

>> Bleus : à quoi servent les réservistes ?

Alexandre Jaquin