RMC Sport

"Nous sommes jeunes et noirs": Marcus Thuram justifie son barrage au RN pendant l'Euro

placeholder video
Marcus Thuram est revenu sur l'engagement politique de certains joueurs de l'équipe de France lors des récentes élections législatives. À l'image de l'attaquant de l'Inter, d'autres internationaux avaient appelé à faire barrage contre le Rassemblement national.

Auteur d'un excellent début de saison avec l'Inter Milan, Marcus Thuram enchaîne les grosses performances avec déjà 12 buts en 16 matchs de Serie A. Indiscutable en Lombardie, l'attaquant suscite encore les doutes en équipe de France. Parfois présenté comme le successeur désigné d'Olivier Giroud en attaque, le buteur semble avoir du mal à franchir le palier international. Certains de ses détracteurs ont aussi choisi d'insister sur ses engagements en-dehors du foot pour le cibler. En particulier son implication lors des élections législatives 2024 en France lorsqu'il a appelé à un barrage contre le RN.

"Je peux parler pour moi. Ça semblait naturel pour moi et pour Kylian", a ainsi expliqué le joueur de 27 ans dans un entretien accordé ce vendredi à la Gazzetta dello Sport. "Nous sommes jeunes, noirs, c'était bien de comprendre ce qui se passait et ensuite d'en parler."

Des "paroles méchantes" à cause de son père

À l'image de Kylian Mbappé dont l'engagement contre les extrêmes a aussi donné lieu à des critiques au-delà de sa personnalité contestée, Marcus Thuram a reconnu avoir parfois du mal à se défaire de certains préjugés contre lui. En particulier celui de n'être que le fils de Lilian. Reconnaissant volontiers que cela pouvait "parfois" se révéler pesant d'être le fils du champion du monde 1998, 'Tikus' s'est également fendu d'une petite anecdote à ce sujet.

"Mon père m'avait préparé: 'Ils te jugeront par ton nom de famille, ils diront que tu n'es là que parce que tu es mon fils'. Ce n'était pas agréable, quand j'étais enfant, d'entendre des paroles méchantes de la part des parents des enfants avec qui je jouais", a ainsi raconté l'aîné de la fratrie Thuram. "J'ai répondu comme ça en disant que si je marquais ce n'était pas parce que le gardien adverse bougeait pour laisser le fils de Lilian marquer."

"Il a été fondamental pour moi"

Mais si cela a parfois pu constituer une sorte de fardeau ou causer des soucis, Marcus Thuram a aussi salué la chance pour lui et son frère Khéphren, d'avoir Lilian comme papa.

"Il a été fondamental pour moi, quand j'étais jeune et encore aujourd'hui", a reconnu le buteur des Nerazzuri. "Avec lui je gagne du temps, un conseil de sa part c'est comme deux ou trois semaines de travail pour quelqu'un d'autre."

Jean-Guy Lebreton Journaliste RMC Sport