RMC Sport

Pavard répond aux critiques: "Vous êtes un peu durs avec moi"

Invité ce mardi soir de Team Duga, Benjamin Pavard, défenseur de Stuttgart et de l’équipe de France, est revenu sur sa saison post-Mondial en demi-teinte. En reconnaissant un petit coup de moins bien, mais en estimant aussi que les observateurs le critiquent trop facilement.

Adil Rami l’a très bien raconté il y a quelques jours, une saison post-Mondial peut être très délicate pour un joueur de foot. Comme le Marseillais, Benjamin Pavard vient lui aussi de traverser quelques mois difficiles avec Stuttgart, actuel 16e de Bundesliga. Invité ce mardi soir de Team Duga, l’ancien Lillois a tenté d’expliquer cette légère baisse de régime.

"L’après-Coupe du monde, forcément, n’est pas évident. Il ne faut pas oublier qu’on est restés dix semaines ensemble et qu’il y avait beaucoup de stress. Donc après, inconsciemment, on se relâche. On m’avait prévenu et j’avais peur de cet effet-là. D’ailleurs, j’ai repris une semaine avant la date convenue avec Stuttgart, j’étais déterminé. Mais je pense que physiquement, je n’étais pas très frais. […] Et puis la situation du club n’est pas évidente, on m’avait dit que ça ne serait pas une saison facile, mais on apprend. Et je suis sûr qu’avec du travail et en restant soudés, on va arriver à se maintenir."

"Mon meilleur poste, c'est défenseur central"

Mais s’il reconnait un petit coup de moins bien, Pavard a un peu de mal à comprendre les critiques assez vives à son encontre. Notamment après ses prestations chez les Bleus. "Il faut plus analyser mes matchs, demande-t-il. Je ne peux pas plaire à tout le monde, et je ne suis pas un spécialiste du poste (de latéral droit), mais j’essaie de faire le maximum. Je pense que vous êtes un peu dur avec moi. Après, c’est aussi à moi de travailler pour être le plus performant possible."

Car en club, Benjamin Pavard joue quasi-systématiquement dans l’axe. "Je pense que mon meilleur poste, c’est défenseur central", rappelle-t-il. Et c’est en tant que défenseur central qu’il aimerait se fixer au Bayern Munich, où il débarquera l’été prochain. Même s’il ne ferme aucune porte. "Je suis à disposition du coach, ils savent que mon poste, c’est défenseur central, mais que je peux jouer à droite comme je le fais en équipe de France, ou au milieu. Je suis quelqu’un de polyvalent, qui ne se prend pas la tête."

Clément Chaillou